1 OCTOBRE 2018


​COUPE DE FRANCE DE LA BOULANGERIE:
12 EQUIPES EN ROUTE VERS LE TITRE NATIONAL !

Du 26 au 28 janvier 2019, le Sirha accueillera sur l’espace « Tendances Pain » la 14ème édition de la Coupe de France de la Boulangerie, événement référent de la boulangerie française. 

Métier de transmission de savoir et de savoir-faire, la boulangerie fait aujourd’hui rayonner la culture française à l’international et voit émerger toute une nouvelle génération de boulangers. La Coupe de France de la Boulangerie, organisée par La Maison de la Boulangerie Loire Rhône, récompense depuis presque 30 ans les meilleurs boulangers du territoire tout en encourageant les innovations pour répondre aux nombreuses mutations du secteur.

Cette année encore, 12 équipes régionales composées chacune de 3 professionnels s’affronteront lors de 3 jours d’intense compétition. Les candidats redoubleront de virtuosité, de maîtrise technique et de créativité pour créer les œuvres et goûts qui feront la différence. 

Pour la première fois cette année, le concours sera le reflet d’un véritable travail d’équipe, où chaque candidat aura la possibilité de participer à toutes les épreuves quelle que soit sa spécialité : catégorie pain, viennoiseries, buffet artistique; et seront obligés de participer tous les trois à l’épreuve de la restauration boulangère. Les trios seront maîtres de leur propre organisation au sein de l’équipe. Plus que le travail individuel d’une spécialisation en particulier, le concours s’accorde pour devenir le reflet des boulangeries-pâtisseries d’aujourd’hui, en quête d’efficacité et de nouveautés pour répondre aux attentes des consommateurs et à la dynamique du marché.  

“Le Sirha, c’est aussi l’opportunité de trouver de nouvelles idées, des produits, ou concepts originaux… car si les consommateurs aiment leurs boulangers c’est qu’ils ont su répondre à leurs attentes ! Une fois de plus, à l’occasion de la prochaine Coupe de France de la Boulangerie, les professionnels seront amenés à démontrer tout leur savoir-faire et leur créativité dans ce concours de très haut niveau au plus proche des réalités économiques du terrain tout en prenant en compte les nouvelles tendances du marché.”

Bruno Cabut, Vice-président du Sirha et Président de la Maison de la Boulangerie Auvergne-Rhône-Alpes.

C’est une véritable chorégraphie d’équipe et une valse des savoir-faire, que l’on devrait observer dans les fournils ouverts, modernes et généreux de la Coupe de France de la Boulangerie ! 

12 EQUIPES EN COMPETITION :

Auvergne-Rhône-Alpes (1)
Nicolas Servaire
Edouard Dorange
Didier Fugier 

Auvergne-Rhône-Alpes (2)
Fabrice Popy
Cyril Xavier Paul Gaudin
Thibault Fleuret 

Bourgogne-Franche-Comté (1)
Rémi Auger
Romain Bouvier
Quentin Delage

Bourgogne-Franche-Comté (2)
Nicolas Philippe
Grégory Barbier
Yannick Fragnière 

Bretagne
Fabien Menudier
Ronan Le Gars
Fabrice Richard

Drom-Com
Jean-Laurent Encatassamy
Jean-Bosco Taochy
Laurent Mang 

Grand Est 
Maxime Scalone
Cyril Gilger
Matthieu Schuller 

Ile-de-France
Gauthier Denis
Frédéric Hoel
Vincent Somoza

Nouvelle-Aquitaine
Jean-Baptiste Grangé
Gaëtan Mespoulet
Nicolas Gruel 

Normandie
Renaud Lefrancois
Valentin Mesnil
Valentin Fouchard ​

Pays de la Loire
Manuela Ferre
Guillaume Anciaux
Bruno Greaud 

Provence-Alpes-Côte d’Azur
Marc Ventura
Michel Fiori
Louis Barnique