14 SEPTEMBRE 2018


​La COUPE de France des FROMAGERS vous donne rendez-vous dimanche 27 janvier 2019

Tous les deux ans à EUREXPO Lyon, le Salon International de la Restauration de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (SIRHA) est le théâtre de prestigieux concours culinaires et gastronomiques (Bocuse d’Or, Coupe du Monde de la Pâtisserie, …) Et les fromagers sont aussi de la fête !  Chaque édition est l’occasion pour l’Union des Fromagers Auvergne Rhône-Alpes (UFAURA) d’organiser un rendez-vous national, et ce depuis 22 ans. En 2019, c’est sous un nouveau nom qu’il aura lieu. 
Fraîchement baptisé la « Coupe de France des Fromagers », l’évènement sera encore prisé des crémiers-fromagers de la France entière en quête du 12e titre de ce concours qui s’affine au fil du temps.

COMMENT DECROCHER LE TITRE ? 

En Janvier prochain, une cinquième et nouvelle épreuve verra le jour afin de rendre cette Coupe de France des Fromagers toujours plus complète. 
Le concours mettra à l’épreuve leur culture fromagère (épreuve écrite, dégustation à l’aveugle) ainsi que leurs compétences techniques et créatives (découpe de fromage au poids, confection d’un plateau). Ainsi, les 16 candidats fromagers en lice mettront en valeur le produit, et surtout le savoir-faire d’une profession enfin reconnue au titre d’artisan ! 

UN CHAMPION DE FRANCE, MAIS PAS QUE…

En plus du podium de la Coupe de France des Fromagers, qui décidera d’un Champion de France, deux autres distinctions seront décernées. 
Comme pour la première fois en 2017, le trophée PHILIPPE OLIVIER récompensera le candidat ayant obtenu la meilleure note à l’épreuve de culture générale. 
Enfin, les 3 premiers de moins de 26 ans seront récompensés au titre de Rabelais des Jeunes Talents 2019, à l’image des autres métiers de bouche (http://www.les-rabelais-des-jeunes-talents.fr/metier-fromager). 

CREMIERS-FROMAGERS, BIEN PLUS QUE DES COMMERCANTS, DES ARTISANS ! 

De plus en plus de jeunes et de personnes en reconversion ses tournent vers les Fromagers de France pour devenir crémier-fromager. Le métier, les gestes, son savoir-faire, la militance pour la sauvegarde du patrimoine fromager français, ses spécialités, son exigence et son authenticité attirent et motivent. Pivots entre producteurs et consommateurs, les crémiersfromagers sont les représentants d’une tradition fromagère et garants d’un art culinaire unique au monde. 
L’accès au titre d’artisan en 2015 consacre une réalité : la profession, ces dernières décennies, est montée en gamme et en expertise. Le crémier-fromager est désormais un conseiller expert qui guide le consommateur dans ses goûts, valorise ses producteurs et le travail réalisé en amont qu’il soit fermier ou non. Être artisan c’est faire valoir sa spécialité et son savoir-faire. C’est un atout au quotidien ! 

CHIFFRES CLES

  • Expertise : 336 professionnels ont été formés par le Centre de Formation des Produits Laitiers (CFPL) en 2016.
  • Il est désormais possible de suivre une formation en alternance rémunérée de 10 mois à Lyon Paris ou Toulouse pour obtenir un titre reconnu (CQP) de vendeurconseil en crèmerie-fromagerie.
  • Près de 260 stagiaires CQP ont été formés depuis 2016.
  • La première session du CAP crémier-fromager a débuté en septembre 2018 dans 6 établissements (Dardilly, Tarbes, Morlas, Loudun, Aurillac et Paris).
  • La profession recrute : 329 offres d’emploi ont été postées sur le site de la Fédération en 4 ans.
  • 94% des salariés sont en CDI. 

QUI SONT LES FROMAGERS DE FRANCE ?

La Fédération des Fromagers de France est l’organisation professionnelle qui représente les 3200 crémiers-fromagers exerçant en boutique et sur les marchés. Par ses actions, la fédération contribue à rassembler et promouvoir la profession auprès des pouvoirs publics, des représentants de la filière et des consommateurs. Elle se compose de 13 unions régionales agissant localement pour renforcer le réseau et faire connaître le métier au travers un dynamisme reconnu. L’Union des Fromagers Auvergne Rhône-Alpes en fait partie. 

INFOS PRATIQUES :

QUAND : Dimanche 27 janvier 2019 de 8 h à 12 h
OÙ : EUREXPO Lyon, Salon Sirha, Espace Concours Cuisines en Scène