MARS 2018


​OMNIVORE DÉSIGNE ANNE-SOPHIE PIC CRÉATRICE DE L’ANNÉE

Le magazine et le festival Omnivore,  qui fête ses quinze ans à la Mutualité du 4 au 6 mars, vient de nommer Anne-Sophie Pic Créatrice de l’année. Elle est la première femme à remporter ce titre prestigieux.

ANNE-SOPHIE PIC, LA DOUCEUR OBSTINÉE

Nommée Créatrice Omnivore de l’année avec Badoit, AnneSophie Pic est la première femme à décrocher ce titre depuis la création du guide des tables Omnivore en 2006. Après être revenue dans la maison de son père, juste avant le décès de ce dernier, en 1992, la jeune femme frêle et timide devient en quelques années cette cheffe déterminée et signifiante dans un univers de la cuisine qui traverse – et c’est heureux – une profonde mutation. Anne-Sophie Pic ne s’impose pourtant pas à travers son statut de femme, dont elle ne tire ni fierté particulière ni discours revanchard. Avec sa douceur obstinée, elle s’incarne et réussit par le travail acharné, l’obsession de la perfection, la minutie du moindre détail, focalisant son attention sur le sourcing, le management d’une équipe à qui elle demande sans cesse de « s’élever pour élever la cuisine ». Reconnue dans le monde 
entier, elle ne cesse de revenir en cuisine pour poursuivre cette recherche sur les aromatiques auxquels elle porte une attention de chaque instant et qui aboutissent à la quintessence d’une cuisine d’une expressivité inouïe.
www.anne-sophie-pic.com

OMNIVORE FOODBOOK FETE LES 15 ANS DE LA JEUNE CUISINE

Parti d’un magazine de 12 pages en octobre 2003, Omnivore publie le 8 mars la 9e édition de son Foodbook. Une sortie qui coïncide avec les 15 ans du mouvement de la Jeune cuisine. 

JEUNE CUISINE : QU’AS-TU FAIT DE TES QUINZE ANS ?

Au-delà de retracer l’histoire d’une génération de cuisine, Luc Dubanchet, fondateur d’Omnivore, s’interroge et interroge : que reste-t-il de la Jeune cuisine, telle qu’il l’a formulée en 2003 ? Quinze ans de Jeune cuisine que le Foodbook passe aussi en revue à travers l’histoire de l’Astrance (Paris XVIe) au cours d’une interview-fleuve avec Pascal Barbot, le chef rebelle le plus modeste de ce mouvement. Avec des illustrations de Jérémy Perrodeau, Omnivore dresse également le portrait du « Jeune cuisinier » d’aujourd’hui.

CLAIRE HEITZLER & CÉDRIC GROLET, PURS SUCRE

La cheffe de la création de Ladurée et le chef pâtissier du Meurice marquent de leur talent le premier Cahier de cuisine pâtissier du Foodbook. Une rencontre sous forme de chassé-croisé entre leurs laboratoires de production jusqu’à l’échange intense dans un salon de thé japonais et la constitution du cahier de recettes des lauréats du prix Pâtissier 2018 pour Claire Heitzler, et 2017 pour Cédric Grolet. 

GUIDES DES TABLES

Entre le premier Carnet de route Omnivore paru fin 2015 et la livraison 2018, 100 % d’augmentation d’adresses. Soit 300 tables de caractère, là où la cuisine s’exprime et s’exerce le plus librement possible. Le tour de France des tables s’agrémente cette année de suppléments resserrés de 20 adresses thématiques : Green, Asiatiques, Sur le pouce, Sucré et Boulangeries.

PALMARES 2018

La créatrice avec Badoit
Anne-Sophie Pic (Maison Pic, Valence)

La Révélation avec Transgourmet
Vivien Durand (Le Prince Noir, Lormont)

L’Ouverture avec Mauviel
Julia Sammut (l’Épicerie l’Idéal, Marseille)

La Jeunesse avec Lavazza
Grégoire Foucher & Sibylle Selam (Bercail, Rennes)

Le Repaire
Pascal Barbot & Christophe Rohat (L’Astrance, Paris)

Le Rebelle
Kevin Rolland (Bloempot, Lille)

La Pâtissière avec Fou de Pâtisserie
Claire Heitzler (Ladurée, Paris)

L’Hôte
Arnaud Enjalbert (Le Prince Noir, Lormont)

Les Proches 
Laurent et Vincent Folmer (Couvert Couvert, Heverlee, Belgique)