08 JUIN 2018


​POUR LA PREMIÈRE FOIS UN SALON PROFESSIONNEL EST CONSACRÉ A LA RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE AU RESTAURANT

Alors que les consommateurs sont de plus en plus soucieux du contenu de leurs assiettes, que la demande bio, vegan ou locavore explose et que les lois anti-gaspillage émergent, Sirha Green, le premier salon dédié au Food Service responsable, aide tous les restaurants à relever le défi ! A Eurexpo à Lyon du 17 au 19 juin, cet événement inédit s’adresse aux professionnels de la restauration collective ou commerciale. Il réunit toutes les innovations pour répondre à un véritable phénomène de société, et aux enjeux de la responsabilité sociale et environnementale dans la filière.

Dans la lignée du Sirha, le grand salon de référence du Food Service, Sirha Green sera une occasion unique de découvrir les produits et les solutions innovantes pour une restauration responsable, mais aussi de partager les bonnes pratiques pour relever le défi du « green ». Outre les 200 exposants et marques des dizaines de conférences et de débats, de démonstrations de chefs engagés et des concours se succèderont pendant trois jours.

L’« AGORA GREEN » : DES CONFÉRENCES ET DES GRANDS CHEFS

Grâce aux « Talks » entre experts, professionnels et grands témoins, les visiteurs seront plongés au cœur des problématiques de durabilité et confrontés aux profondes mutations et grands enjeux qui touchent le monde de la restauration. Ces 12 conférences très concrètes proposeront des solutions au travers de grands thèmes allant des tendances consommateurs aux nouveaux outils digitaux, du sourcing produits à la gestion du gaspillage, en passant par la conception d’une cuisine ou d’un établissement responsable. 

Les MasterClass de l’Agora Green seront quant à elles des moments forts du salon car on y verra officier en live des chefs et pâtissiers de renom, hommes et femmes engagés pour une cuisine plus responsable et durable : Régis Marcon (Régis et Jacques Marcon***), Emmanuel Renaut (Flocons de sel***), Edouard Loubet (Restaurant Edouard Loubet**), Mathieu Viannay (La Mère Brazier**), Christophe Aribert (Les Terrasses**), Giovanna Grossi (Winner Bocuse d’Or Latin America 2016 pour le Brésil), Guillaume Sanchez (Restaurant Neso), Nadia Sammut (Auberge de la Fenière), Davy Tissot (Restaurant Saisons), ainsi que les pâtissiers Nina Métayer (Café Pouchkine – Pâtissière de l’année 2017), Clément Higgins (Bricoleurs de Douceurs), et Michaël Bartocetti (Shangri-La Hôtel Paris). L’ensemble de la programmation est disponible sur sirha-green.com.

Ces démonstrations se dérouleront dans la « Cuisine Green » , véritable cuisine professionnelle spécifiquement conçue pour être économe et responsable ! Equipée des matériels les plus performants et « vertueux », cette installation réalisée avec le CINOV Restauconcepteurs© donnera aux professionnels les pistes pour rendre leur propre cuisine plus durable, et aussi plus rentable ! 

DES « PALMES GREEN » POUR RÉCOMPENSER LES RESTAURATEURS ENGAGÉS

Comment les restaurants peuvent-ils devenir plus responsables dans l’assiette et sur le plan social et environnemental ? Quels en sont les meilleurs exemples ?

C’est à ces questions que répondra ce concours inédit qui récompensera des entreprises ou des projets entrepreneuriaux qui vont dans le sens de la responsabilité au sens large. Ces Palmes Green vont décerner 2 prix le lundi 18 juin à 17h15, dans la catégorie des Restaurateurs indépendants et catégorie des chaînes de restaurants. Retrouvez les nommés sur sirha-green.com.

DU GOÛT ET DES IDÉES SUR LA TABLE ET LA SCÈNE GREEN

Pour une pause gourmande et instructive, la « Table Green », une collaboration avec l’Institut Paul Bocuse et le nouvel incubateur lyonnais La Commune, proposera à tous une offre de restauration durable variée, végétarienne ou non, avec des produits locaux ou « alternatifs », et de nombreuses solutions anti-gaspillage et recyclage. Véritable lieu de vie responsable de la cuisine, à la table, à l’assiette, cette Table Green proposera également des moments pédagogiques et conviviaux grâce à des cafés citoyens et des concerts.

Pendant toute la durée du salon, la « Scène Green » proposera également des démonstrations créatives et des concours engagés autour de la filière lin, des fruits et légumes ou encore du fromage, avec des talents de la restauration collective ou commerciale, et des métiers de bouche. 

LE PIQUE-NIQUE DURABLE DES CHEFS : UN RENDEZ-VOUS CONVIVIAL ET GOURMAND POUR PLUS DE 200 CHEFS !

Le lundi 18 juin à midi, Sirha Green invite 200 chefs à un pique-nique convivial qui leur permettra de se retrouver et d’échanger dans un décor champêtre autour de paniers pique-nique « green » réalisés par Emmanuel Renaut***, Louis Chabran, Jean Rémi Caillon*** et Michaël Arnoult**, sous la direction de Marc Veyrat***.

Rendez-vous du 17 au 19 juin 2018 à Eurexpo-Lyon, pour la première édition de Sirha Green.