28 NOVEMBRE 2018


​SIRHA 2019, 
LA OU S’INVENTE L’ASSIETTE DE DEMAIN

Du 26 au 30 janvier 2019, la 19ème édition du Sirha prend de l’ampleur avec un hall supplémentaire de 10 000 m², permettant d’accueillir les 3 000 exposants et marques des 12 secteurs représentés, et de proposer aux 200 000 professionnels du monde entier une offre encore plus large et plus variée.

UN MARCHE DU FOOD SERVICE EN CROISSANCE

D’après l’institut d’étude NPD, partenaire du Sirha, les voyants sont au vert pour la restauration hors foyer dans les principaux pays d’Europe, où tous les marchés sont en croissance.

Le marché de la restauration et du snacking est solide et accélère sa croissance, dans un contexte favorable porté par la restauration rapide et le fast casual, les nouveaux moments de consommation – comme le petit déjeuner ou le goûter – et l’influx des Food Tech qui dynamisent notamment les ventes des indépendants.

Dans ce contexte, les innovations révélées par le Sirha et ses exposants jouent un rôle moteur : elles permettent aux acteurs du Food Service d’anticiper la demande, d’innover dans leurs offres ou leurs process, et de répondre avec plus d’efficacité aux attentes des clients pour développer leurs ventes.

SIRHA WORLD CUISINE SUMMIT

Dans un monde en constante mutation, l’industrie de la restauration hors foyer fait face à un tournant majeur et joue un rôle moteur dans le futur de l’alimentation. Le Sirha World Cuisine Summit est le premier événement mondial rassemblant des acteurs internationaux de l’industrie du Food Service afin de : Faire l’inventaire des tendances et des enjeux de l’industrie du Food Service ; Contribuer au développement du secteur ; Promouvoir une croissance responsable et durable pour les professionnels.

Le sommet rassemblera des chefs de réputation mondiale, des professionnels internationaux et des  leaders d’opinion et d’action de l’industrie du Food Service, le mardi 29 janvier à partir de 13h. Ils débattront devant un panel de 100 chefs, 200 leaders d’opinion et des journalistes au cours d’une après-midi construite autour de prises de paroles, tables rondes et démonstrations.

L’initiative de ce sommet repose sur 4 constats forts :

  1. Le Food Service est une source majeure de croissance pour les industries agroalimentaires. La part d’estomac (pourcentage de l’argent total investi pour se nourrir) en valeur consacrée au Food Service devient majoritaire dans l’alimentation des habitants des centres des mégapoles où la surface alimentaire se restreint, pour la production agricole mais également pour la préparation des repas à domicile.
  2. La révolution digitale élargit le champ des possibles du secteur, réinventant la logistique et la consommation alimentaire. Nouveaux outils digitaux et de production des restaurateurs (Take Away, Dark Kitchens, livraison), mutation profonde de la distribution alimentaire (Home Meal Replacement), nouveaux arbitrages du temps de vie nourrissent la croissance d’un Food Service, qui évolue de la commodité à l’expérience.
  3. Le Food Service initie les tendances alimentaires : on mange à la maison ce qu’on a découvert au restaurant.
  4. Le Food Service est à l’avant garde des bonnes pratiques alimentaires. Conscient de sa responsabilité grandissante, les professionnels ont la mission d’inviter aux bonnes pratiques sociétales, tout particulièrement en matière de développement durable et du « mieux-manger ».

Parmi les speakers d’exception confirmés à date (mi-novembre) :

  • D. Dickson Despommier, Microbiologiste, écologue et professeur de santé publique et de santé environnementale à l’université Columbia de New York
  • Olaf Koch, Président Directeur Général de METRO AG et Président du Directoire
  • Alvin Leung, Demon Chef (Chef 3 étoiles)
  • Amir Nahai, Directeur Général Food & Beverage et Lifestyle, AccorHotels
  • Paul Pairet, Chef de Cuisine, Partenaire – Fondateur (Ultraviolet ; Mr & Mrs Bund ; The Chop Chop Club)
  • Raj Patel, Économiste, écrivain et universitaire primé

TERRITOIRES D’INNOVATION 2019

Food Service Vision a mené avec le Sirha une étude multi-sources de grande ampleur pour cerner les grandes influences actuelles et à court terme du Food Service. 7 influences majeures s’articulent autour de 4 grandes familles de tendances : Conscience (Flexitarisme et Responsabilité), Mieux-être (Naturellement bon), Territorialités (Locavorisme et Mondialisation) et Expérience Augmentée (Praticité et Lieux d’émotions). Ces signes touchent d’ores et déjà à tous les secteurs de la restauration et du Food Service au sens large et ne vont cesser de s’affirmer dans les 3 prochaines années.

Les questions de qualité et de sélection des produits arrivent en tête des attentes du consommateur : il se sent responsable de ce qu’il commande, de ce qu’il ingère et des répercutions de ses actes sur sa santé et plus largement sur l’environnement. De fait, la demande de restauration végétale et locale s’accélère en impactant toutes les restaurations et leurs fournisseurs. Mais la santé n’exclut pas la gourmandise puisqu’on veut se faire du bien en mangeant du « bon naturel », et ce quel que soit le type de restauration visitée et où que ce soit dans le monde. Enfin et surtout, le mangeur et le chef d’aujourd’hui restent connectés désormais en permanence, pour mieux profiter, supprimer les « irritants », et parvenir plus vite à leurs fins… ou faims.

L’INNOVATION EN LIVE

À travers trois concepts de restaurants éphémères inspirés des 7 influences de Food Service Vision, 6e Sens propose une véritable expérience immersive aux visiteurs du Sirha :
– le concept “ressources” sur les thèmes du locavorisme et de la traçabilié
– le concept “poésie” illustrera le bien être dans et autour de l’assiette
– le concept “bol d’air” jonglera entre alimentation et mondialisation

Animé par les journalistes Carinne Teyssandier, Michel Tanguy et Tiffany Conroy, le plateau Sirha TV proposera une vue globale des enjeux et moteurs de croissance de la filière. Pendant 5 jours, il offre une programmation encore plus riche d’interviews, de démonstrations et de conférences, avec les interventions de grands décideurs, de grands chefs et des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie.

Les Trophée de l’innovation en 4 dates clef :
– 12/11/18 : clôture des candidatures
– 11/12/18 : grand oral face au jury
– Mi-décembre : annonce des résultats
– 27/01/19 : remise des prix sur le plateau Sirha TV

Sur l’Espace des Chefs, les 12 équipes internationales de l’ICC (International Catering Cup) aborderont notamment la difficulté technique du soufflé sucré. Le Bocuse d’Or rendra hommage à Paul Bocuse en replaçant les fondamentaux de la cuisine au coeur du concours, grâce à un carré de veau 5 côtes à rôtir, puis fera un clin d’oeil à Joël Rebuchon avec un classique à revisiter : la chartreuse de légumes aux coquillages. La Coupe du Monde de la Pâtisserie soufflera quant à elle sa trentième bougie autour de thèmes totalement inédits : un dessert à l’assiette vegan, du sucre soufflé dans la pièce artistique sucrée, un biscuit au miel dans l’entremets au chocolat, en accord avec son soutient au porgramme “Abeille, sentinelle de l’environnement”.

Des nouveautés sur tous les espaces d’animations :
Wine Bar :
des conférences et échanges orchestrés par Inter-Rhône, Inter Beaujolais, l’Œnothèque Auvergne-Rhône-Alpes et Eurocave, présents sur le Wine Bar. Un concours des Jeunes Sommeliers Auvergne-Rhône-Alpes mis en place par l’ASLERA et parrainé par Philippe Faure Brac, Meilleur Sommelier du Monde (Rio 1992) et Meilleur Ouvrier de France Honoris Causa.
Cuisines en scène : en plus des concours phares que sont le Trophée Battle Masse, le Trophée du Meilleur Maître d’Hôtel, le Festival de la Créativité Gastronomique par le magazine Le Chef, la sélection régionale du Meilleur Apprenti charcutier traiteur, Gargantua par Restau’Co, Cuisines en Scène mettra à l’honneur les fromagers pour célébrer les 20 ans des MOF fromagers : le Concours National des Fromagers devient la Coupe de France des Fromagers et un nouveau concours fromagers-cuisiniers voit le jour.
Le Village des Métiers de Bouche, où les organisations professionnels de la région Auvergne Rhône-Alpes se retrouvent sera quant à lui animé par le chef lyonnais Gregory Cuilleron.
5 concours réunis sur Café Show : Championnats de France de Barista, Latte Art, Coffee in Good Spirits, Brewers Cup et Cup Tasting
La Maison de la Pâtisserie et Glacerie fait peau neuve et accueillera le 13ème Championnat Européen du Sucre, le 9ème Championnat Européen des desserts glacés et le 4ème Championnat de France des Arts Gourmands.
L’espace Tendances Pain sera l’écrin de la 14ème édition de la Coupe de France de Boulangerie parrainée par Thierry Marx et le 48ème Concours des Meilleurs Jeunes Boulangers Internationaux.

ET DANS LYON ?

On ne compte plus les étoiles : À l’occasion du Sirha, le Dîner des Grands Chefs réunit le mardi 29 janvier au soir les plus grands chefs étoilés du monde, au cœur de Lyon. Un dîner prestigieux entre pairs organisé à l’Abbaye de Collonges en hommage à Paul Bocuse auquel participe les plus grandes figures de la gastronomie venues des 5 continents.

BIG, la biennale internationale du goût, remet le couvert dans toute la ville de Lyon du 24 au 30 janvier 2019 ! Une programmation complète autour des valeurs de partage, de convivialité et de générosité met à l’honneur la cuisine et des produits d’exception : Soupe en Scène, distribution de la soupe de Monsieur Paul, expositions photos, dîner remarquable 3*, vente aux enchères aux Puces du Canal Big Festiv’Halles, parcours des commerçants sont autant de festivités prévues dans Lyon.

INFORMATIONS PRATIQUES

Pôles Experts Conseils : Afin d’optimiser la visite du salon en permettant aux visiteurs d’identifier rapidement les exposants qu’ils souhaitent rencontrer, Sirha a créé avec ses partenaires experts visites et accueils thématiques du salon

Sirha App, un outil indispensable pour Sirha 2019 : Les visiteurs peuvent préparer leur venue sur le salon en téléchargeant l’application mobile Sirha qui permet notamment de : Repérer tous les exposants du salon et leurs nouveautés, et sélectionner leurs favoris ; Découvrir les parcours de visite pour aller directement aux thèmes qui les intéressent le plus ; Identifier tous les événements du salon et sélectionner par date, thème ou lieu ceux qu’ils ne souhaitent pas manquer ; Trouver les pôles experts et se repérer sur salon grâce à un plan interactif ; Suivre les actualités Sirha 2019 en temps réel.

Signe d’un engagement environnemental fort, l’association Aremacs et GL events poursuivront la démarche exploratoire de tri et de valorisation des bio-déchets mise en place sur Sirha Green, à l’occasion du Sirha auprès des grands gisements de biodéchets identifiés. L’association interviendra pour former des intervenants, sensibiliser les exposants et visiteurs à cette démarche en collaboration avec plusieurs partenaires (Metro et l’Institut Paul Bocuse sur 6e Sens), remonter des indicateurs de collecte et de valorisation, s’assurer du retour à la terre des bio-déchets récoltés sur le salon en partenariat avec les Détritivores (dans le cadre de l’expérimentation Territoire Zero Chômeur), ou encore valoriser en compostage industriel certains déchets auprès d’Ecovalim.
​La Banque Alimentaire passera auprès des exposants sur le salon récupérer les produits alimentaires non utilisés pour les redistribuer. En 2017, 6 tonnes d’aliments avaient été récupérés.