21 DECEMBRE 2018

ART DE LA TABLE ET DESIGN D’INTERIEUR AU CŒUR DE L’EXPÉRIENCE CLIENT  

Les arts de la table et le design sous toutes ses formes (design d’espaces, architecture, décoration) sont plus que jamais au cœur de l’expérience client en restauration.

Ils permettent, chacun à leur manière, de créer une atmosphère en accord avec la cuisine du chef, voire de la sublimer, de poser un concept, d’affirmer une singularité mais aussi d’inventer des rituels qui vont surprendre les hôtes. Décors, mobiliers et luminaires, verrerie, couverts de service ou de table, assiettes et autre vaisselle, linge de table, ou encore service à café sont autant de détails qui composent les accords d’une expérience totale, inspirés notamment aujourd’hui par la naturalité et la cuisine asiatique.

Le Sirha l’a compris depuis bien longtemps, mettant le design et les arts de la table en scène à travers les concepts restaurants de 6e Sens, l’exposition de design culinaire Food Design autour des paysages alimentaires, les mises en scène du Club Chic, les tables rondes dédiées et les innovations présentées aux Grands Prix Sirha Innovations.

6e Sens : 3 restaurants immersifs

Situés dans le nouveau Hall 7, au plus près des Arts de la Table, les 3 restaurants immersifs “Bol d’air”, “Poésie” et “Ressources” sont issus d’une collaboration entre l’architecte Franck Boguenet, les étudiants de l’Institut Paul Bocuse et le Sirha. Ils mettent en avant des concepts qui se vivent du sol au plafond, de la chaise à l’assiette. On y découvrira notamment la dernière collection de Revol signée par le designer Noé Duchaufour Lauwrance, ainsi que de nouvelles gammes des marques Raynaud et Feelings, dévoilées en avant-première sur le salon.

Food Studio : Expo Food Design “Paysages Alimentaires”

Cette année, l’exposition Food Design fait la part belle à l’innovation et associe cuisine et design contemporain. Emmanuel Chevalier (designer et directeur artistique du salon) et le Sirha proposent une promenade à travers des « Paysages Alimentaires », où le territoire sert de référent formel et sensoriel aux de créations culinaires. Cette exposition sera en 2019 orchestrée autour de 2 modules :

  • Les Nano Jardins : installation autour de l’expression des accord mets/vins nature ou biodynamique. Les chefs cuisiniers présenteront de bouchées sous la forme de jardins poétiques mis sous une cloche en forme de verre inversé. Elles seront accompagnées d’un vin de la région servi dans un verre à pied. Un face à face cuisinier/vigneron, comme une ode à la nature.
  • La carte et le territoire : présente les possibilités d’intégration du paysage comme esthétique d’un gâteau local. Des chefs pâtissiers réinterprètent de grands classiques aux noms évocateurs – Forêt Noire, Paris-Brest – de manière à ancrer encore d’avantage une recette dans son environnement. Paysages de mer, de désert, de vigne, de montagne prendront la forme d’une carte topographique en relief. 

Sirha TV

Chaque jour durant toute la durée du salon, des tables rondes sur le plateau Sirha TV sur le Food Studio traiteront du design autour des thèmes suivants :

Jour

Thème

Problématique

Samedi

Aménagement intérieur

Décor de restaurant, de cantine : quels impacts sur l’attraction, la fidélisation ou les opérations ? Faut-il faire appel à de grands architectes ?

Intervenants confirmés : Club Chic, REICA

Dimanche

Art de la table

En quoi les arts de la table participent-ils à l’expérience au restaurant ? Pourquoi mange-t-on aussi l’assiette ?

Intervenants confirmés : De Buyer, Sylvie Coquet, Chef Glenn Viel

Lundi

Concevoir une cuisine efficace

Quels équipements pour une cuisine compacte ? Equipements miniatures ou équipements à tout faire ? Comment le design permet-il de créer des équipements professionnels adaptés à de petits espaces, qui sont à la fois pratiques et efficaces ?

Intervenants : Winterhalter, Courtepaille, Chef Claude Legras

Mardi

Dessiner la cuisine idéale

Comment designer une cuisine parfaite aujourd’hui ? Cuisine digitale vs cuisine augmentée : le chef dans son cockpit / cuisine embarquée

Intervenants confirmés : G-Sir, Enodis, Chef Christophe Hay

Mercredi

Design culinaire

Les produits alimentaires ont-ils besoin de design ? L’imprimante 3D est-elle le futur ? Comment le design prolonge le stylisme culinaire ?

Intervenants confirmés : 3Desserts, Emmanuel Chevalier, Blu1877

Grands Prix Sirha Innovation : l’inovation aussi en termes de design

Découvrez également les lauréats ou nominés des Grands Prix Sirha Innovations qui ont fait du design leur valeur ajoutée : la tasse KA3 d’EBH ; le Catering Circle d’Enodis France ; ou encore le lave-verres Hobart Oremax GP.

Pôle expert aménagement d’intérieur

Club CHIC : rencontres, conseils et découvertes de nouveaux talents

L’ambiance est le troisième critère de motivation pour choisir un restaurant, c’est donc affaire d’experts que de rendre cet espace attractif et de l’inscrire durablement dans la tendance expérientielle souhaitée par les hôtes.

Le club CHIC, réseau de professionnels de l’aménagement, consacre une partie de son pavillon collectif de 12 entreprises à un espace « Conseil Expert Aménagement ». Elles proposent aux visiteurs une consultation libre avec les meilleurs experts de design global, tels que Richard Bagur ou Damien Carréres, qui viennent respectivement de signer le restaurant Le Président de Christophe Marguin et Le Grand Réfectoire de l’Hôtel Dieu à Lyon.

Le club CHIC a choisi par ailleurs de mettre en avant la jeune garde de la décoration d’intérieure en demandant à 12 « Révélations » une expression autour des Influences décryptées par Food Service Vision pour le Sirha. Un trophée sera remis aux meilleurs projets le mardi 29 janvier au soir sur le stand du Club CHIC.