Juin 2015

Arthur OVCHINNIKOV remporte le Bocuse d’Or Russie 2015 !


12 et 13 Juin 2015
Dans le cadre de Taste of Moscow

 

Arthur OVCHINNIKOV a remporté le Bocuse d’Or Russie à Moscou ! Le prestigieux concours a commencé son processus de sélection avec la sélection nationale Russe. Durant 5h35 d’épreuves intenses, 8 talentueux candidats se sont affrontés en direct sous le regard attentif du jury, composé de chefs reconnus et internationaux. Cette sélection est l’aboutissement de plusieurs mois d’entrainements pour tous les candidats et offre au vainqueur sa place pour le Bocuse d’Or Europe en mai 2016.

Arthur OVCHINNIKOV a exprimé son talent et s’est imposé sur les produits à cuisiner : le canard et la luce. Il devra maintenant se préparer pour la prochaine étape du processus de sélection : le Bocuse d’Or Europe, qui aura lieu sur Sirha Budapest en mai 2016.

Les résultats

3 chefs talentueux :

  • 1er prix : Arthur OVCHINNIKOV (Enzo, Tallin – Estonie)
    • Commis : Artjom SKVORTSOV, Coach : Dmitri HALJUKOV
  • 2ème prix : Andrey MATUHA (The Pech, Krasnpdar – Russie)
    • Commis : Ivan JAKOLEV, Coach : Aleksandr SHEREMET
  • 3ème prix : Olga SUZDALKINA (Catering-chef, Moscou – Russie)
    • Commis : Kirill KRYUKOV, Coach : Roman TRUSOV

Le prix du Meilleur Commis a été attribué à Ivan JAKOLEV, commis du chef Andrey MATUHA.

Le concours
Dans le cadre de Taste of Moscow, cette sélection du Bocuse d’Or Russie a été l’occasion de réunir les chefs parmi les plus prestigieux. Ce fut une opportunité unique pour tous les candidats d’exprimer leurs talents et de prouver leur valeur devant de talentueux chefs expérimentés. Les 8 candidats, chefs de différents restaurants, ont participé à ce concours afin de partager leurs héritages culinaires et leurs compétences.

La prochaine étape : Bocuse d’Or Europe 2016
Le vainqueur de cette sélection a désormais gagné l’opportunité d’accéder au Bocuse d’Or Europe 2016 qui aura lieu à Budapest – Hongrie dans le cadre du Sirha Budapest en mai 2016. Ce candidat représentera la Russie lors de cette sélection européenne, avec l’objectif d’obtenir sa place pour la Grande Finale à Lyon en 2017.  
Le concours Bocuse d’Or est organisé par GL events Exhibitions, en collaboration avec Asti Group (Russie) à Moscou.

Bocuse d’Or

En janvier 1987, Paul Bocuse crée le Bocuse d’Or, un concours révolutionnaire en matière de gastronomie. En empruntant les codes des plus grands évènements sportifs, il a imaginé un véritable spectacle autour de la cuisine et des chefs.

Le concept : réunir 24 jeunes chefs du monde entier, parmi les plus prometteurs de leur génération, et leur faire réaliser des plats en 5h35 devant un public enthousiaste. Pour les départager : un jury composé des plus illustres cuisiniers de la planète. Plus qu’une simple compétition culinaire, le Bocuse d’Or est un show ultra médiatisé. De nombreux chefs de talent se sont fait un nom en gagnant ce concours.

En janvier 2015, Orjan JOHANNESSEN (Norvège) a remporté le Bocuse d’Or. Chef du BEKKJARVIK GJESTGIVERI hôtel-restaurant à Austevoll, il a exprimé son talent et décroché le Bocuse d’Or tandis que les Etats Unis remportaient le Bocuse d’Argent et la Suède le Bocuse de Bronze.

GL events Exhibitions Food Service Division

Dirigé par Marie-Odile Fondeur, la division Food Service dispose d’une expertise impressionnante dans l’organisation de salons et d’événements portant sur tous les types de restauration. Le plus emblématique étant le Sirha, -référence dans le domaine de la restauration et l’hôtellerie- et les prestigieux concours le Bocuse d’Or et la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Les finales de ces compétitions ont lieu tous les deux ans lors du Sirha à Lyon.

Les prochains événements qui seront organisés par la division agro-alimentaire de GL events Exhibitions sont :

  • Omnivore, Shanghai 18 – 20 Juin 2015
  • Bocuse d’Or France, 21 – 22 Septembre 2015
  • Sirha Rio, 14 – 16 Octobre 2015 accueille la Coupe du Monde de la Pâtisserie Brésil et le Bocuse d’Or Brésil (sélections nationales)
  • Sirha Istanbul, 26 -28 Novembre 2015 accueille la Coupe du Monde de la Pâtisserie Turquie et le  Bocuse d’Or Turquie (sélections nationales)
  • Sirha Geneve, 24 -26 Janvier 2016 accueille la Coupe Europe de la Pâtisserie (sélection continentale) 
  • Europain, 5 – 9 Février 2016
  • Sirha Budapest, 8 – 11 Mai 2016 accueille le Bocuse d’Or Europe
  • Sirha Mexico, 10 – 12 Février 2016 accueille la Copa Maya (Coupe du Monde de la Pâtisserie) et le Bocuse d’Or Amérique-Latine (sélections continentales)

La prochaine édition du Sirha Lyon aura lieu du 21 au 25 janvier 2017 à Eurexpo, Lyon (France).