29 NOVEMBRE 2018

BIG REMET LE COUVERT A LYON DU 24 AU 30 JANVIER 2019 

BIG, la Biennale Internationale du Goût revient en 2019 pour sa 3ème édition.

Toujours aussi appétissante, unique et chaleureuse, BIG propose aux lyonnais de célébrer la gastronomie pendant 5 jours au cœur de la ville.  Hommage fort à Paul Bocuse qui nous a quittés il y a un an, le festival fait perdurer les valeurs de partage et d’humanité qu’il nous a transmises.

En parallèle du Sirha, le salon mondial des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, BIG affiche une programmation pour se faire plaisir autour du « manger bien, manger bon », en servant toutes les envies et tous les budgets.

Dîner remarquable dans un lieu emblématique, vente aux enchères aux Puces du Canal, promenade gourmande aux Halles Paul Bocuse, distribution d’une soupe hommage à Monsieur Paul, exposition photos, restaurants et bistrots à l’unisson, BIG 2019 fait vivre l’esprit si chaleureux de Monsieur Paul dans toute la ville. Avec Sirha et BIG, c’est Lyon tout entier qui met l’émotion gustative au menu.

Faites-vous plaisir avec BIG !

UNE NOUVELLE PROGRAMMATION POUR CETTE TROISIEME EDITION 

Soupe en Scène : Le chef de Cuisine et Dépendances Fabrice Bonnot revient, cette année en janvier, avec le Festival Soupe en Scène, au profit de Notre Dame des sans-abris. Le jeudi 24 janvier 2019, l’événement ouvrira le bal de BIG avec la nuit de la soupe. Durant 3 jours, sur la place de la République, la soupe du chef sera proposée sous différentes déclinaisons et accompagnée d’animations musicales. Un événement qui donne le ton sur les festivités qui suivront tout au long de la semaine ! 
 
Distribution de la Soupe de Monsieur Paul – “des jardins de Collonges à Saint-Marcellon” : Les chefs du groupe Paul Bocuse réaliseront cette la célèbre Soupe de Monsieur Paul, appelée cette année « des jardins de Collonges à Saint-Marcellin ». Celle-ci sera distribuée du 26 au 30 janvier prochains aux quatre coins de la ville pour réchauffer les papilles des lyonnais. Quasiment un an jour pour jour après la disparition de Paul Bocuse, c’est un clin d’œil à la générosité du grand Chef et au rayonnement qu’il a apporté à sa ville tant aimée. La soupe sera aussi proposée sur les marchés de la ville, pour que tout le monde participe à cette célébration de la gourmandise et de la convivialité. 

Dîner remarquable à l’Hôtel de Ville : Cette année pour la première fois les lyonnais pourront également profiter d’une soirée remarquable !  Le samedi 26 janvier 2019, l’Hôtel de Ville de Lyon ouvrira ses portes à 400 amateurs de gastronomie pour un dîner d’exception signé Julien Machet (Le Farçon*), Christophe Hay (La Maison d’à Côté*) et Guillaume Royer (Abbaye de la Bussière*). Cette célébration culinaire permettra aux passionnés de se retrouver et de partager un dîner 3 étoiles dans un décor et un lieu exceptionnel. 

Exposition photos hommage à Paul Bocuse : L’Hôtel de Ville de Lyon sera aussi le théâtre d’une exposition photos du samedi 26 au mercredi 30 janvier, qui célébrera Paul Bocuse, Chef du siècle et visionnaire sans précédent. 

Exposition photos Coupe du Monde de la Pâtisserie : En 2019, la Coupe du Monde de Pâtisserie fête ses 30 ans, et entend bien célébrer cet anniversaire aussi avec le grand public ! Une exposition de photos sera alors proposée jusqu’au jeudi 31 janvier sur la place Antonin Poncet.

Vente aux enchères aux Puces du Canal : Véritable paradis des chineurs et amateurs d’objets anciens au cœur de la Métropole de Lyon, les Puces du Canal sont devenues le rendez-vous dominical le plus populaire de la région. Cette année encore, retrouvez une vente caritative autour de l’univers de la gastronomie. Cette vente donne l’occasion à des chefs et grands restaurants de donner une seconde vie à divers ustensiles, livres, photographies ou tableaux au profit d’associations. 

Soirée BIG Festiv’Halles : Le lundi 28 janvier, les Halles Paul Bocuse de Lyon seront privatisées pour accueillir les exposants et partenaires du Sirha lors d’une soirée chaleureuse et conviviale. Pour l’occasion, les commerçants des halles proposeront leurs produits exceptionnels à la dégustation toute la nuit. Jazz à Vienne sera partenaire de cette soirée et proposera une animation musicale live pour parfaire cette promenade gourmande. 
 
Parcours des commerçants : BIG se joint à My Presqu’île pour proposer un parcours des commerçants de la presqu’île lyonnaise. Des petites douceurs signées Sébastien Bouillet attendront les plus gourmands dans les quelques quarantaines de boutiques participantes tout au long de la journée. Les plus joueurs pourront répondre à un quizz de la gastronomie et tenter de gagner une visite avec dégustation de l’atelier Bouillet, célèbre pâtissier lyonnais. Ce moment convivial permettra aux habitués comme aux touristes de (re)découvrir les boutiques et concepts du centre-ville en toute légèreté et dans la bonne humeur. 

LES RESTAURANTS LABELLISES BIG

Les restaurants qui le souhaitent peuvent également obtenir le label BIG s’ils s’engagent à accueillir chaleureusement leurs clients midis et soirs pendant toute la durée de la biennale. En 2017, près de 50 restaurants labellisés BIG avaient participé à l’événement. 

Appel à projets :
Les nouvelles initiatives sont toujours les bienvenues pour agrémenter le parcours généreux et gourmand des lyonnais durant cette semaine, ainsi tous les participants qui souhaitent proposer un projet sont invités à se rapprocher de l’organisation.