Mai 2016

Bocuse d’Or 2017 30 ans, ça se fête !

En janvier 1987, sur le salon Sirha, Paul Bocuse lançait un concours surprenant : une vingtaine de chefs internationaux devaient cuisiner, dans des cuisines ouvertes, une assiette de poisson et un plat de viande face au public et à un jury composé des meilleurs chefs du monde. Du jamais vu ! 30 ans plus tard, le Bocuse d’Or fait rêver les jeunes chefs du monde entier, prêts à tout pour participer et décrocher ce trophée devenu « graal de la gastronomie ».

Trente ans déjà ! Qui aurait pu croire qu’un concours de cuisine s’installerait dans le paysage gastronomique mondial comme une sorte de Coupe du Monde des chefs cuisiniers ? Après 15 éditions, la magie du Bocuse d’Or continue d’opérer et prend toujours plus d’ampleur. Partout, sur chaque continent, cette exceptionnel concours est considéré comme un rendez-vous incontestable de la gastronomie mondiale. A tel point qu’il a fallu organiser – il y a quelques années – des sélections nationales puis continentales pour départager les candidats. La dernière en date, le Bocuse d’Or Europe à Budapest, a donné lieu à un spectacle époustouflant révélant des patrimoines culinaires jusqu’alors restés confidentiels, au premier rang desquels la Hongrie, grande gagnante de cette édition. Ce succès sans précédent n’est pas dû au hasard ! Le Bocuse d’Or réunit tous les deux ans, depuis trois décennies, les meilleurs cuisiniers de la planète, qu’ils soient candidats, coachs ou membres du jury.

30 ans d’émotions, 30 ans d’excellence, 30 ans de passion, d’audace, de technique,
30 ans de modernité, d’avant-garde, de folie, 30 ans de show !

En plus d’être un véritable spectacle festif, le Bocuse d’Or est considéré comme un tremplin incomparable par les quelques centaines de chefs participants, les 42 chefs montés sur le podium à Lyon et les 15 chefs sacrés Bocuse d’Or. Le concours leur a permis d’étoffer leur réseau, de se faire connaître sur la scène gastronomique, de décrocher récompenses et distinctions et d’entrer dans le cercle fermé des grands chefs. Le niveau de la compétition n’a cessé de s’élever de façon vertigineuse en trente ans, mettant de plus en plus de pression sur les candidats – qui s’évertuent à révéler des techniques, lancer des tendances et mettent dorénavant leur vie entre parenthèse durant quasiment 2 ans pour se préparer au concours. Mais dans l’esprit des chefs, c’est toujours le plaisir de retrouver la famille du Bocuse d’Or et d’échanger entre pairs venus du monde entier qui les galvanise depuis 30 ans.

Célébrons 30 ans de passion et d’excellence ! Rendez-vous les 24 et 25 janvier 2017 à Lyon
où des surprises rythmeront cette édition anniversaire.

DÉCOUVREZ EN AVANT PREMIÈRE LE CLIP DES 30 ANS DU BOCUSE D’OR !
http://www.bocusedor.com/
#Bocusedor