MARS 2018


BOCUSE D’OR A TURIN : LES 20 PAYS PARTICIPANTS RÉVÉLÉS 

La dernière étape européenne avant la finale des “Jeux Olympiques de la Gastronomie” se déroulera à Turin, en Italie, les 11 et 12 juin 2018 

Pour la première fois dans l’histoire du concours, la sélection itinérante du Bocuse d’Or Europe se tiendra dans le Sud de l’Europe. Après la Norvège, la Suisse, la Belgique, la Suède, et la Hongrie, c’est au tour de l’Italie et de la région Piémontaise de recevoir la sélection continentale du plus prestigieux concours gastronomique au monde. 

Les 11 et 12 juin prochain, à l’occasion du Gourmet Expoforum, le centre des congrès Oval Lingotto de Turin deviendra l’écrin de l’excellence gastronomique. Le salon professionnel accueillera également le 10 juin la sélection européenne de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Quelle meilleure destination que Turin, ville reconnue pour ses vins et truffes blanches, et l’un des héritages culinaires les plus célèbres au monde, pour accueillir les meilleurs chefs d’Europe ? 

Pour les talentueux participants engagés dans cette grande aventure humaine, la sélection européenne est la dernière étape avant la finale du Bocuse d’Or qui aura lieu à Lyon en janvier 2019, pendant le Sirha, le rendez-vous international de la restauration. 

20 candidats en route pour un trophée mythique 

Après une sélection américaine incluant pour la première fois de son histoire les Etats-Unis et le Canada, et une sélection regroupant les pays d’Asie et du Pacifique, c’est au tour de l’Europe, la sélection la plus attendue du Bocuse d’Or, de réunir ses participants. Parmi les 20 candidats européens qui vont concourir de toutes leurs forces pour convaincre le jury, seuls 10 accèderont à la grande finale. Leur ordre de passage vient d’être tiré au sort :

11 juin 2018

12 juin 2018

1

Pologne

1

Russie

2

Belgique

2

Suède

3

Islande

3

Croatie

4

Hongrie

4

Finlande

5

Allemagne

5

Norvège

6

Pays-Bas

6

Danemark

7

Espagne

7

Italie

8

France

8

Bulgarie

9

Switzerland

9

Estonie

10

Royaume-Uni

10

Turquie

Le destin de la France entre les mains de Mathieu Otto 

Mathieu Otto, gagnant du Bocuse d’Or France 2017, représentera la France lors de cette sélection européenne. Il a su s’imposer en septembre dernier à Paris au terme d’une intense compétition de haute gastronomie, en proposant « une cuisine personnelle, inspirée de la cuisine de tous les jours », comme il l’explique. 

A 31 ans, Mathieu, chef à l’Auberge Saint-Walfrid (57) et grand habitué des concours (Taittinger, Haeberlin, Cristal Roth), avait déjà décroché la troisième place lors de l’édition 2015 du Bocuse d’Or France. Aujourd’hui, c’est grâce à sa motivation et son envie de se dépasser qu’il rejoint les dix-neuf autres candidats européens sur la scène turinoise. Il tentera de décrocher sa place pour la finale du Bocuse d’Or prévue en 2019 et de succèder à Thibaut Ruggeri, dernier français ayant remporté le trophée tant convoité en 2013. 

Les produits Piémontais sous les projecteurs 

Comme à chaque édition, les candidats devront réaliser deux épreuves pour démontrer leurs compétences culinaires. Ils devront dresser leur 1ère recette sur des assiettes individuelles, présentées au jury au bout de 5h. Puis ils devront réaliser la seconde recette dressée sur un plateau, qui sera lui aussi soumis au jugement du jury, avant la présentation finale des mets préparés. 

La mission du Bocuse d’Or Europe étant de mettre en avant la région ou le pays où le concours se déroule, les produits officiels viendront cette année de la région Piémontaise. Alors que les produits pour le thème de l’assiette restent à ce jour un secret, ceux du thème plateau viennent d’être dévoilés :
– Filet de boeuf, race Piémontaise Système de Qualité National Zootechnie
– Riz de Baraggia Biellese et Vercellese, variété S. Andrea AOP
– Ris de veau

Les participants peuvent d’ores et déjà commencer à s’entrainer avec ces produits fournis par le Consortium Carni Qualità Piemonte et le Consortium Riso di Baraggia Biellese e Vercellese, avec le support du fournisseur officiel Metro. 

En plus de mettre à l’honneur ces célèbres ingrédients Piémontais, chaque concurrent devra faire la différence en ajoutant sa touche personnelle et en évoquant dans ses plats son pays d’origine. 

Cette édition 2018 aura un sens et une valeur particulière, et chaque équipe et membre du jury aura à cœur plus que jamais de célébrer l’excellence et la créativité, en l’honneur du plus grand chef du siècle et fondateur de la compétition, Paul Bocuse. 

Une nouvelle identité visuelle

Le Bocuse d’Or, la référence des concours mondiaux de haute-cuisine, affirme son caractère unique avec un nouveau visuel de communication pour les éditions 2018 – 2019, symbole du mariage de l’excellence et de l’innovation qui fait sa force et son succès. Le célèbre portrait de Paul Bocuse se révèle à travers une composition typographique impactante et contemporaine, qui rappelle l’énergie et la créativité de l’événement. Le chef légendaire, à l’origine de ce grand rendez-vous gastronomique, invite ainsi en toute simplicité chefs et public à le rejoindre dans l’univers prestigieux du Bocuse d’Or. Ce nouveau visuel transmet aujourd’hui une émotion particulière suite à la disparition de Paul Bocuse le 20 janvier 2018.