JUIN 2017



COMMUNIQUÉ DE PRESSE
JUIN 2017
-
#Bocusedor


BOCUSE D’OR FRANCE 2017 : LES CANDIDATS ET LES ÉPREUVES DÉVOILÉS

La 10e édition du Bocuse d’Or France se déroulera les 26 et 27 septembre 2017 à la Maison de la Mutualité à Paris. Le Comité d’Organisation, présidé par Régis Marcon, a révélé l’identité des 8 candidats participants ainsi que les thèmes des épreuves sur lesquelles ils s’affronteront pour obtenir leur droit d’entrée au Bocuse d’Or Europe. Ils auront 5 heures pour travailler le bœuf pour l’épreuve sur plateau et la langoustine pour l’épreuve sur assiette.

UNE PARTICIPATION RECORD

Après avoir reçu plus de 120 demandes de dossier de candidature, le Comité National d’Organisation, sous la présidence de Régis Marcon, a présélectionné 19 candidats. Ces derniers ont eu 1 mois pour envoyer des photos d’une composition sur le thème de l’épreuve sur plateau et sur assiette. Le Comité s’est alors concerté pour analyser chacune des candidatures avant de retenir les 8 chefs qui s’affronteront en septembre prochain : 

  • Guilhem BAILLAUD – Café de la Place – St Rémy de Provence (13)
  • Grégory BORKOWSKI – Grand Parc du Puy du Fou – Puy du Fou (85)
  • Sébastien BRETTE – Restaurant Guy Lassausaie – Chasselay (69)
  • Jérémy CHEMINADE – La Rotonde – La Tour de Salvagny (69)
  • Matthieu OTTO – Auberge Saint-Wilfrid, Sarreguemines (57)
  • Guillaume RICHARD – Le Floris, Genève (Suisse)
  • Guillaume RIZZO – Lasserre – Paris (75)
  • Romain THIEBAUD – Grand Hôtel du Lido – Argelès sur Mer (66)

Rendez-vous en juillet pour découvrir l’univers de chaque candidat et le résultat du tirage au sort de l’ordre de passage.

L’ÉPREUVE SUR PLATEAU : LES VIANDES RACÉES DE BŒUF

Chaque candidat dispose d’un filet de bœuf d’environ 2,5 – 3 kg, de 3 joues de bœuf et des os à moelle pour présenter une préparation chaude pour 8 personnes dressée sur un plat créé et fabriqué par Mauviel 1830. La préparation de l’épreuve sur plateau doit être accompagnée de 3 garnitures.

Les Viandes Racées de Bœuf mises à l’honneur par INTERBEV
Interprofession de l’Élevage et des Viandes

Reconnues pour leur saveur, leur tendreté, leur jutosité, Les Viandes Racées sont issues de races justement sélectionnées pour la qualité et la finesse de leur viande. Les troupeaux vivent le plus souvent en plein air et se nourrissent essentiellement d’herbe et de fourrage produits à la ferme.

Charolaise, Limousine, Blonde d’Aquitaine, Rouge des Prés, Salers, Gasconne, Aubrac, Parthenaise, Bazadaise, Blanc Bleu, goûtez toute la différence qu’apportent les terroirs,  l’histoire et les savoir-faire des professionnels des Viandes Racées.

L’ÉPREUVE SUR ASSIETTE « L’ENTRÉE » : LA LANGOUSTINE

Pour l’épreuve sur assiette, les candidats doivent proposer une entrée froide ou chaude pour 8 personnes composée de langoustines calibre 10/15, l’assiette doit être composée à 50 % de végétal.

Les langoustines sont fournies par METRO.

Nouveauté en 2017

Pour l’épreuve sur assiette, les candidats travailleront une combinaison céréale – légumineuse qui sera tirée au sort parmi cette liste :

  • Quinoa blanc – Lentille verte du Puy
  • Couscous blé dur – Pois chiche
  • Sarazin – Haricot blanc
  • Epeautre – Pois Cassé
  • Riz Camargue – Lentille Corail