SEPTEMBRE 2017


COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Septembre 2017
-
#Bocusedor
Matthieu Otto remporte le Bocuse d’Or France 2017 au terme d’une intense compétition de haute gastronomie

Après une sélection impitoyable, huit finalistes au talent remarquable ont concouru les 26 et le 27 septembre à la Maison de la Mutualité, sous les yeux d’un public passionné, ainsi que du Jury présidé par Régis Marcon, Anne Sophie Pic, Enrico Crippa et Laurent Lemal. Pour sa deuxième participation au Bocuse d’Or France, Matthieu Otto a remporté le concours avec l’aide de son commis Jordan Holzhammer. Il a reçu son prix des mains de la styliste Agnès B., témoin de la créativité qui unit la mode et la gastronomie et en écho à la Fashion Week de Paris.

Au cours de ces deux journées de compétition acharnée, dans un cadre convivial et dynamique, les compositions de Matthieu Otto se sont distinguées par leur excellence et leur créativité, permettant au cuisinier de remporter les épreuves au terme de 5 heures de cuisine d’une intensité inouïe. Ses compositions : « Autour de la langoustine dans un harmonieux jardin d’été », pour l’épreuve sur assiette, et « Autour des viandes racées de bœuf avec une pensée pour le pot-au-feu du dimanche » pour l’épreuve sur plateau, ont su convaincre les plus grands chefs de lui confier le destin de la France lors de la prochaine étape du Bocuse d’Or.

 « Nous avons fait une cuisine personnelle, inspirée de la cuisine de tous les jours. Nous avons cherché à transmettre au jury ces choses qu’on aime, à faire ressentir à travers le plat que nous avions une histoire à raconter : le partager en famille, communiquer et rester ensemble. Et ce qui a fait aussi la différence c’est notre motivation de gagner, on est venus pour ça ! » Mathieu Otto

Matthieu Otto sera désormais soutenu par la Team France, dont l’expertise et le conseil lui seront précieux lors de sa phase de préparation à la sélection Européenne. Pour lui, c’est dès aujourd’hui le début d’une nouvelle aventure dont la prochaine étape se déroulera à Turin dans la région du Piémont  lors du salon Gourmet Expo Forum 2018, les 11 et 12 juin 2018. A l’issue de cette épreuve continentale, seuls les 10 meilleurs candidats européens décrocheront le ticket pour le concours ultime : la grande finale mondiale. Celle-ci aura lieu lors du Sirha à Lyon, les 29 et 30 Janvier 2019. Les 24 chefs d’exception qui s’y affronteront devront rivaliser de technicité, de souffle, et d’inventivité, pour espérer se voir remettre le trophée le plus envié du monde de la gastronomie.

DES SOUTIENS PRESTIGIEUX

Le Bocuse d’Or France dont le prestige ne cesse de grandir, notamment grâce au rayonnement offert par le soutien de ses partenaires, a reçu cette année l’appui officiel des plus grandes associations de chefs (Académie Culinaire de France, Eurotoques, Les Grandes Tables du Monde, les  Maîtres Cuisiniers de France et Relais Châteaux). Leur reconnaissance et leur engagement sont le signe de la reconnaissance croissante du Bocuse d’Or en tant qu’épreuve de haute gastronomie de référence à travers le monde.

En parallèle du Bocuse d’Or France, 180 chefs et 300 étoiles ont répondu présents, ce jour, à l’invitation du Président de la République Française au Palais de l’Elysée, pour célébrer le rayonnement de la cuisine française dans le monde.

PODIUM

Or : Matthieu Otto, Auberge Saint-Walfrid, Sarreguemines (57)
Argent : Jérémy Cheminade, Restaurant La Rotonde, La Tour de Salvigny (69)
Bronze : Guillaume Rizzo, Restaurant Lasserre, Paris (75)

Meilleur commis : Adrien Borges Dos Reis, commis de Guilhem Baillaud