Février 2016


Créativité, excellence et innovation : recette gagnante d’Europain&Intersuc 2016

M. le Président de la République française, François Hollande – Serge Valadou, Président Europain&Intersuc – Marie-Odile Fondeur, Directrice Europain&Intersuc – Jean-Pierre Crouzet, Président de la CNBF – Olivier Roux, Vice-président GL events.

Si je suis ici aujourd’hui, c’est que je veux, une fois encore, dire combien la boulangerie-pâtisserie représente une force, une histoire, un plaisir et également un avenir“, a expliqué le Président de la République française, François Hollande en visite sur Europain&Intersuc le 6 février dernier. Il a salué la filière Boulangerie-Pâtisserie réunie pendant 5 jours sur le grand rendez-vous de la French Touch et rappelécombien elle est un vecteur essentiel du dynamisme français et un véritable succès d’exportation.

Un dynamisme exprimé par l’offre du salon : 679 exposants et marques (26% d’internationaux de 25 pays) sont venus présenter leurs gammes à 63282 professionnels (dont 27 % d’internationaux de 137 pays). 3 grands concours ont illustré la créativité et la vitalité du secteur et 140 ateliers et conférences animés par des exposants, partenaires et confédérations très investis ont mobilisé un nombre record de visiteurs.

Une édition 2016 marquée par une programmation créative et de qualité – à laquelle tous les acteurs de la profession ont pris part – qui a permis aux artisans et industriels de trouver les idées concrètes pour booster leur chiffre d’affaires et anticiper les désirs des consommateurs.

UNE PROGRAMMATION EXCEPTIONNELLE EN CO-PRODUCTION AVEC LES GRANDS ACTEURS DES PROFESSIONS

Europain&Intersuc 2016 a proposé un programme de démonstrations et de conférences exceptionnellement riche et totalement inédit, qui a attiré un public très nombreux. Tous les acteurs de la filière (Confédérations, MOF, grands noms de la boulangerie, pâtisserie, Champions de France de dessert …) se sont fortement mobilisés aux côtés du salon pour offrir aux visiteurs 140 démonstrations ou tables rondes pendant 5 jours. Ces échanges directs et concrets ont permis à un visitorat exigeant et qualitatif d’identifier les idées à suivre pour faire évoluer son offre, sa production ou ses points de vente.

Rendez-vous de l’excellence et de la créativité, Europain&Intersuc a pleinement joué son rôle de moteur de la filière. Fabricants et utilisateurs ont ainsi pu faire le point sur les évolutions du marché et confronter l’offre et la demande, des artisans comme des industriels.

LES CONCOURS

3 concours exceptionnels ont fait vibrer les tribunes du Cube pendant 5 jours sur 4000 m² totalement dédiés à la mise en lumière des talents de demain. La Coupe du Monde de la Boulangerie, le Mondial des Arts Sucrés et la Coupe de France des Ecoles ont passionné et ému le public, illustrant l’esprit d’équipe, la transmission des savoir-faire, et la recherche de l’excellence. Ces démonstrations magistrales des jeunes talents de la boulangerie-pâtisserie française et mondiale ont illustré le dynamisme et l’évolution permanente de ces métiers.

LES CHIFFRES CLES

  • 63 282 visiteurs professionnels dont 27 % d’internationaux de 137 pays
  • 6% de visiteurs français en plus par rapport à 2014
  • 679 exposants et marques dont 26% d’internationaux de 25 pays
  • 5 concours, 134 candidats, dont 15 récompensés, 61 jurés
  • 5 espaces de démonstrations avec 140 animations et tables rondes
  • 7 tonnes de denrées alimentaires récoltées par la Croix Rouge pendant les 5 jours du salon
  • 251 journalistes dont 92 journalistes internationaux
  • 6 896 fans facebook
  • 1 210 523 de pages vues sur le site www.europain.com