26 MARS 2018

« CUISINE GREEN » : UNE CUISINE ÉCO-RESPONSABLE SIGNÉE SIRHA GREEN

Au cœur de Sirha Green, premier salon dédié aux professionnels du Food Service responsable organisé par GL Events du 17 au 19 juin à Lyon, sera dévoilée Cuisine Green, une cuisine professionnelle aménagée avec les dernières tendances en matière d’équipement durable.

Du 17 au 19 juin prochain à Eurexpo-Lyon les professionnels du Food Service responsable se retrouveront à l’occasion de Sirha Green. Parmi les évènements et temps forts du Salon, des tables rondes autour de problématiques de restauration durable seront organisées sur un espace baptisé Agora Green, mais aussi des démonstrations culinaires engagées et concrètes. Pour la préparation de leurs recettes, les chefs bénéficieront des équipements de la Cuisine Green, une cuisine de restaurateur grandeur nature intégrant un maximum de paramètres éco-responsables. Celle-ci sera composée d’un plan de travail et d’une verrière dotée de tous les équipements « verts ». On y retrouvera le nec plus ultra des aménagements économes et intelligents : des plaques à induction au four, en passant par une tour réfrigérée et un lave-vaisselle, des armoires de froid au petit équipement, du chauffe-eau, à l’étuve ; tout y sera !

UNE CUISINE DURABLLE…MAIS AUSSI RENTABLE ! 

Installée en partenariat avec le CINOV Restauconcepteurs®, syndicat professionnel des bureaux d’études spécialisé dans l’ingénierie en restauration et hôtellerie, la Cuisine Green aura pour objectif de réduire la consommation d’eau et d’énergie, et de permettre aux professionnels de réaliser des économies. Placés dans la Cuisine Green durant le salon, des capteurs mesureront en temps réel la consommation énergétique de l’ensemble de l’aménagement. Un écran sera également utilisé pour montrer l’économie réalisée sur une année en énergie, par rapport à une cuisine traditionnelle.

« L’initiative de la Cuisine Green est une première. Aujourd’hui, le développement durable dans la conception des cuisines ne se résume pas à un catalogue des dernières innovations les plus onéreuses. L’enjeu est de tendre vers la réduction de l’impact sur l’environnement tout en maitrisant l’investissement et recherchant un ROI rapide, notamment par la maîtrise des consommations énergétiques et la conception qualitative de l’environnement de travail » . Bruno Dettwiller, président du CINOV.

S’INFORMER

Sachant que la consommation énergétique d’une cuisine professionnelle est générée en majorité par le système de régénération d’air (hotte) et le froid, des économies substantielles peuvent être réalisées en choisissant des équipements adaptés. Mais la production responsable passe aussi par des gestes simples comme le traitement et la réduction des déchets, le recyclage des huiles ou encore l’optimisation d’énergie électrique. Ces problématiques feront l’objet d’une table ronde organisée le 18 juin en présence notamment du CINOV Restauconcepteurs® et animée par le magazine RPF Cuisine Pro. Au menu : des conseils pratiques d’aménagement de sa cuisine.

Rendez-vous du 17 au 19 juin 2018 à Eurexpo, Lyon, pour la première édition de SIRHA GREEN, désormais toutes les années paires