30 OCTOBRE 2018


CUISINER POUR LE BIEN-ÊTRE ET LE PLAISIR : 
UN CHALLENGE POUR LE FOOD SERVICE

Le consommateur d’aujourd’hui veut tout : une alimentation toujours plus saine mais aussi toujours plus gourmande. Un véritable challenge pour le Food Service, qui ouvre la voie à de nouvelles opportunités et innovations ! Le Sirha 2019 est plus que jamais au service des professionnels pour satisfaire ces convives. Sa mission : les aider à trouver des solutions où santé, plaisir et rentabilité sont compatibles.

L’équation “santé, nutrition, plaisir” n’a jamais été aussi difficile à satisfaire 

Tous les marqueurs de la société l’attestent : depuis la prise de conscience des effets sur l’organisme du gluten, du lactose ou encore des résidus de pesticides contenus dans certains aliments, 69% des consommateurs s’estiment plus soucieux de l’impact de leur alimentation sur leur corps.

En atteste le boom de l’utilisation d’applications mobiles permettant de détecter la composition des produits alimentaires. 76% des convives seraient même prêts à payer plus pour « mieux manger » et 8 sur 10 attendentr du bio dans leur assiette au restaurant.

Pour autant, santé et bien manger doivent continuer de rimer avec plaisir ! Le mangeur d’aujourd’hui veut pouvoir veiller à son bien-être sans faire de compromis avec sa gourmandise.

Ce constat touche autant la restauration commerciale que la restauration collective, où les exigences des usagers quant à la qualité et au caractère gustatif des produits utilisés se font de plus en plus entendre. Selon les lois et amendements récemment adoptés, 50% du sourcing des cantines scolaires devra d’ici 20224 être plus sain et responsable tout en amplifiant le caractère gustatif et ludique du repas.

Les chefs au service d’une restauration rapide “plaisir”

De nombreux chefs sont déjà prescripteurs du mouvement depuis plusieurs années, que ce soit en s’assurant de la traçabilité des produits, en encourageant la pratique du flexitarisme (régime équilibré entre alimentation végétale et animale), voire en s’impliquant hors du cadre du restaurant.

C’est notamment le cas lorsque des chefs renommés tels que Thierry Marx, Marc Veyrat, ou encore Michel Bras investissent la restauration rapide pour apporter des réponses à cette évolution des comportements, tout en jouant la carte du moment plaisir. Plusieurs enseignes aux concepts innovants voient d’ailleurs le jour : ces enseignes comme EXKI, Jour, Green is better, ont inscrit l’approche « green » dans leur ADN et proposent des plats et produits jusqu’alors inédits, le tout à des tarifs raisonnables pour n’exclure personne.

Nouvelles contraintes, nouvelles opportunités !

Ces nouvelles contraintes représentent aussi de nouvelles opportunités pour la restauration. Elles seront décryptées sur le Sirha à travers ses démonstrations et concepts de restaurants, ou les conférences du plateau TV qui aborderont de nouvelles recettes, nouvelles méthodes de sourcing, nouveaux process, pour cuisiner du « bon qui fait du bien » !

Parmi les nouveautés qui seront présentées par les exposants du Sirha, nous avons repéré pour vous :

  • La start up “Avec Plaisir” : Enfin une plateforme communautaire qui permet d’identifier les bonnes tables et adresses sans allergène partout en France.
  • La gamme boulangère de Zen&Sans Gluten : Sans gluten et gourmandises boulangères sont tout à fait compatibles. Zen & Sans Gluten en atteste avec sa gamme de croissants, pavés et petits pains qui plus est réalisée avec des farines bio.
  • Les produits Bord à Bord à base d’algues : Bord à Bord mise sur les bienfaits nutritifs des algues pour imaginer une gamme de condiments (moutarde, mayonnaise, chutney, tartare) à base d’algues labellisées bio.

A retrouver au Sirha sur cette même thématique :

Les Parcours de visite thématiques bio, santé et nutrition : Pour ne rien rater des innovations en matière de santé, nutrition et production bio, le Sirha propose des parcours de visites thématisés pour faciliter la visite des professionnels.

Les Pôles experts : L’ISARA Lyon propose des visites guidées d’une heure par les étudiants ingénieurs agro-alimentaires ISARA dont une sur le thème « santé – bien-être ». Renseignements et inscriptions : sirha@isara.fr

Le Sirha World Cuisine Summit : Le mardi 29 janvier 2019, le Sirha World Cuisine Summit abordera également le sujet au travers notamment du thème de l’évolution des habitudes alimentaires.