Janvier 2018

Communiqué de presse
Du mixologiste au barista

Cinq ans ! La scène Cocktail fête ses cinq ans au 5e étage de la Maison de la Mutualité en réaffirmant l’importance de la mixologie au restautant. Et puisqu’Omnivore ne saurait s’arrêter au shaker, le festival de la Jeune cuisine plonge cette année au coeur du café avec sa nouvelle scène signée Lavazza.

SHAKE IT BABY
En 2014, inspirée par nos voyages à Montréal, Londres et Sydney, la scène Cocktail faisait timidement ses premiers pas dans un univers du restaurant où le bar n’avait pas encore sa place. Ils sont pourtant nombreux aujourd’hui à afficher en plus du menu liquide une section « cocktail » appropriée. Question de goût, d’époque et de mimétisme qui voient aussi fleurir sur les trottoirs de Paris, après ceux de New York, les premiers cafés dignes de ce nom proposant de multiples torréfactions et techniques pour délivrer les meilleures arômes. Les scènes Cocktail et Café n’ont pas d’autres buts en 2018 que d’ouvrir ces nouvelles expériences aux visiteurs
d’Omnivore.

CLASSICS WITH A TWIST
Sur la scène Cocktail, accompagnée par Monin, se succèdent 12 barmen internationaux, 3 producteurs de spiritueux et 6 masterclasses proposées par Monin et Alain Milliat pour aborder le cocktail autrement. Honneur aux invités lointains : Flavio Angiolillo de Milan (Mag Cafè), Thanos Pranarus d’Athènes (Baba au rum), Marc Alvarez de Barcelone, Olivier Jacobs de Gand (Jigger’s), Stuart McCluskey d’Edimbourg (Devil’s Advocate & Bon Vivant) ainsi que Molly Superfine de Marconi (Montréal) viennent brasser les cultures et proposer une vision toujours plus ouverte sur la restauration. Côté français, les duos Hugo Blanchet & Arthur Combe (Marrow, Paris), Margot Carpentier & Elena Schmidt (Combat, Paris), Aurélie Panhelleux & Julien Lopez (Copperbay, Paris) Sébastien Gans & Thomas Girard (Carbón & Mina, Paris), Gaël Jeffroy (Point Rouge, Bordeaux) et Hyacinthe Lescoët (Les Grands Verres, Paris) en solo, chacun pour aborder mix d’ambiance, de service et d’hyper qualité mixologiste.

CAFÉ BY LAVAZZA
Chemex, Cold Brew, Latte Art… Ces mots sont définitivement entrés dans le lexique de la restauration depuis quelques années, conséquence d’un véritable engouement du public pour l’art du café. Très loin du petit noir de comptoir, la nouvelle scène Café by Lavazza explore durant trois jours les méthodes d’extraction les plus en vogue ; et part à la rencontre d’historiens et de sociologues pour mieux comprendre la place du café dans la société, son évolution et ses saveurs. La scène Café mêle savamment les ateliers pratiques pour tout savoir sur la torréfaction, le Latte Art ou la confection d’un Coffee Spritz. Enfin, les chefs ambassadeurs Vivien Durand (Le Prince Noir, Lormont), Beatriz Gonzalez (Neva Cuisine, Paris) et Denny Imbroisi (Ida, Paris) laisseront libre cours à leur créativité lors de masterclasses cuisine & café. À ne pas manquer !