AVRIL 2019


Entreprendre en Boulangerie-Pâtisserie​

EUROPAIN 2020 change en profondeur : business et inspiration pour tous les entrepreneurs de la boulangerie-pâtisserie

Pour accompagner plus efficacement les évolutions rapides d’un secteur qui se réinvente sans cesse, Europain a repensé complètement la forme et le contenu de sa prochaine édition, faisant du business et de l’inspiration ses piliers.
En janvier prochain à la Porte de Versailles, tous les entrepreneurs de la boulangerie-pâtisserie pourront saisir les futures tendances, repérer les marchés émergents, inventer de nouveaux concepts, s’inspirer pour leurs prochaines créations… et garder une longueur d’avance.
Europain réunira pour eux toutes les forces vives de la profession, institutionnels, confédérations, syndicats, et des centaines d’exposants pour tous leurs besoins.

Nouveau lieu pour nouvelle formule

Renouveler les dates et le lieu est fort de conséquences pour Europain !
Les nouvelles dates choisies se trouvent placées après deux périodes de forte activité et hors des vacances scolaires.
Et installer le salon au cœur de Paris le rend plus accessible pour les visiteurs et les exposants. Cette position centrale permettra pour la première fois la mise en place de « Baking Tours » : visites guidées de concepts remarquables de boulangeries et pâtisseries parisiennes, pour les visiteurs nationaux et internationaux

Faciliter les contacts professionnels et encourager le business

Plus que jamais, Europain se veut être un accélérateur de business. Pour cela, le salon met en place un dispositif d’actions inédites combinant expertise et outils pratiques, destinées à booster le développement des visiteurs, entrepreneurs et porteurs de projets quels qu’ils soient : Artisans, « Néo Boulangers », Sandwicheries, Restauration Collective, Confiseurs, Pâtissiers, Chocolatiers, Glaciers, Traiteurs, Réseaux de boulangeries, GSA, Distributeurs, Grossistes…

Les Business Meetings, nouveaux rendez-vous gratuits organisés via une plateforme de mise en relation, rapprocheront l’offre et la demande, fournisseurs et porteurs de projets, pour générer de nouveaux contacts et poser les bases d’une future collaboration.

Désir d’investir dans du matériel de production ? Envie de réaménager son point de vente ? Intention de développer un nouveau concept ? Entrepreneurs, créateurs d’entreprise, artisans indépendants ou en réseau trouveront sur le nouvel Espace Conseils des experts de la CNBPF et de la FEB pour répondre à leurs interrogations en matière de juridique, finance, aménagements, audit activité…

Sur le Pôle Réseaux d’Enseignes, les professionnels en quête de solutions entrepreneuriales clé en main auront l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les principales franchises boulangères.

Enfin, le Pôle Start-Up sera reconduit et enrichi pour présenter un ensemble complet de solutions digitales et d’innovations Food Tech inédites.

De l’inédit, de la créativité, du savoir-faire pour s’inspirer

A Europain, l’inspiration c’est d’abord auprès des 500 exposants et marques qu’on vient la chercher : ils concentrent en un seul lieu l’offre la plus large du secteur en France, subdivisée en trois zones-clés : Je Vends, Je Gère, Je Fabrique. Le meilleur des nouveautés sera distingué par le Prix Europain 2020.

Grande nouveauté 2020, la Boulangerie du Futur. Concept global coproduit avec l’Institut Le Cordon Bleu et mis en scène par Sylvie Amar & Partners, à la fois éphémère et entièrement opérationnel, ce véritable laboratoire de production, de restauration et de vente mettra en scène, dans les conditions et contraintes du marché, des nouveautés qui vont révolutionner la boulangerie de demain, en termes d’expérience client, de solutions digitales, de design et d’offre snacking. Une zone de vente à emporter complètera cet espace inédit.

Installée dans un vrai fournil, la Scène « Boulangerie & Snacking » proposera une programmation de démonstrations et de solutions concrètes grâce auxquelles les professionnels seront en mesure de saisir de nouvelles opportunités de développement.

Sur la Scène Sucré, pâtissiers, chocolatiers et glaciers de renom illustreront le dynamisme du métier lors de démonstrations où ils partageront techniques et recettes, adaptées à des habitudes de consommation en perpétuelle évolution (vegan, bio, allégé en sucre…).

La Coupe du Monde de la Boulangerie et le Mondial des Arts Sucrés verront quant à euxs’affronter durant 4 jours les meilleurs représentants internationaux de la boulangerie et de la pâtisserie, dans des joutes par équipe où ils devront rivaliser d’excellence et d’audace créative. Une source foisonnante d’inspiration pour tous les professionnels présents !

Pas de développement pérenne sans prospective

Explorer les mutations du marché, analyser les nouveaux comportements de consommation, réfléchir aux nouvelles habitudes alimentaires… Le professionnel doit considérer tous les aspects de son métier s’il veut exister sur le long terme.

Il trouvera dans le Forum Europain, Think Tank de la profession, des pistes de réflexion et des solutions de développement grâce aux experts et managers de toute la filière boulangerie-pâtisserie qui se succèderont pendant les 4 jours du salon, pour échanger sur les thématiques métiers et les enjeux actuels du marché.

EUROPAIN 2018 en quelques chiffres :
469 exposants et marques
52 000 visiteurs professionnels :
32 % d’internationaux -66 % de décisionnaires
+ 15 800 followers Facebook, Twitter, Instagram
+ 1 100 retombées médias France et international