9 AVRIL 2018

FARM CHEESE AWARDS, AU SIRHA GREEN, LE 18 JUIN 2018,  LYON-EUREXPO

L’association Fromages de Terroirs dont la vocation est de soutenir par ses actions de sensibilisation et d’information une dynamique de production fermière et artisanale, lance le Farm Cheese Awards, un concours international entièrement dédié aux fromages fermiers au lait cru et respectueux de l’environnement. 100 % lait cru, 100% fermier, 100% indépendant. Le 18 juin, de 12h à 18 heures, sur la Scène Green de Sirha Green à Lyon Eurexpo, se joueront la partition du goût et de la qualité, fromage fermier contre fromage fermier.

C’est en parcourant de nombreux concours de fromages que l’association a eu l’idée de cet événement pour offrir un cadre adapté aux productions fermières, qui bien souvent n’ont pas les moyens de concourir, ou dont les caractéristiques par définition non formatées, ne sont pas jugées selon une grille de critères qui leurs correspond. Par exemple, les défauts d’aspects sont dans la plupart des cas éliminatoires ou pénalisants alors qu’ils sont une qualité pour des productions fermières. Autre exemple, à durée d’affinage égale, un fromage fermier n’offrira pas une maturité optimale pour des raisons de technique de fabrication différente usant de moins de technologie ou d’une qualité de lait moins standardisée… C’est pourquoi, l’association s’est forgée la conviction qu’il fallait organiser une vraie compétition dédiée, avec un jury expérimenté, rompu à l’exercice de la dégustation de ce type de produits qui sortent des sentiers battus du goût. 

Strictement ouvert aux fromages fermiers au lait cru, le Farm Cheese Awards offre un tremplin à des producteurs qui veulent faire reconnaître leurs produits. Un jury composé de professionnels choisis pour leur expertise et leur indépendance, aura le plaisir de déguster et de noter des échantillons en fonction des critères singuliers liés à la fabrication fermière. Trois lauréats par catégorie technique seront désignés, ils bénéficieront d’une vitrine à l’enseigne des amateurs de fromages de plus en plus curieux, des fromagers affineurs et des chefs-cuisiniers à la recherche de rareté et d’excellence, sans oublier les médias gastronomiques, vecteurs d’image et de notoriété. Au-delà de la possibilité de nouer des liens durables avec le marché via cet événement, c’est aussi l’ouverture de nouveaux chemins gustatifs, loin des standards qui composent le quotidien des consommateurs ; c’est aussi un message d’espoir qui est envoyé à tous les producteurs fermiers du monde entier et à ceux qui voudraient s’installer, pour leur dire qu’il y a une demande croissante des citoyens pour la typicité, les produits de caractère, le retour à la ferme et les pratiques éthiques. Le travail accompli par des dizaines de milliers de producteurs en lien direct avec le terroir mérite d’être connu et reconnu. Cette première édition se tiendra le lundi 18 juin 2018 dans le cadre de la première édition du Sirha Green, de 12h à 18h. Le comité de pilotage est composé de membres de l’association Fromages de Terroirs, (Emmanuel Carbonne, Pierre Coulon, fromagers et vice-présidents, de Véronique Richez-Lerouge, Présidente) et de Benoît Charron, Président de l’Union des Fromagers Rhône-Alpes. Ce comité met en œuvre la recherche de partenariats au sein des filières fermières françaises et internationales… et assure le pilotage de l’organisation. 

Points clés :
– GL Events est co-producteur de l’événement.
– L’Union des Fromagers Auvergne Rhône-Alpes est le partenaire de la compétition.
– Un jury international de 16 personnes réparti en équipes de 4, sera composé de fromagers-affineurs, de MOF, de journalistes spécialisés, d’experts et de chefs-cuisiniers.

 ​​Les prix :
3 médailles or, argent, bronze, sont attribuées par catégorie technique :
– fromages à pâtes molles et à croûte fleurie,
– fromages à pâtes molles et à croûte lavée,
– fromages à pâtes pressées non cuites,
– fromages à pâtes persillées,
– fromages à pâtes pressées cuites,
– fromages dits fondus.
Un prix Coup de Cœur du jury hors catégorie.  

Un plan de communication (relations presse, relations publiques, réseaux sociaux…) sera offert aux gagnants.

Le coût d’inscription est de 70 euros TTC (56 euros HT) pour présenter un échantillon.  30 euros TTC ( 24 euros HT) de plus pour 5 produits supplémentaires. 

À propos de l’Association Fromages de Terroirs
Depuis 2002, l’association Fromages de Terroirs œuvre pour la reconnaissance des fromages au lait cru et pour la diversité de la production fromagère en lien avec le terroir. L’association est composée de bénévoles. Tout ce qu’elle entreprend ne poursuit aucun objectif commercial. Son seul but est d’animer et d’enrichir un support d’information sur les fromages au lait cru, de sensibiliser l’opinion publique sur le patrimoine fromager et de mener à bien des projets de qualité qui font sens, en toute indépendance. Son budget issu principalement des adhésions, est entièrement dédié au fonctionnement des projets pour les pérenniser et les faire croître. La notoriété de l’association qui bénéficie de 17 ans d’existence dans les médias nationaux et internationaux offre une plateforme de visibilité maximale et unique. https://www.fromages-de-terroirs.com