Décembre 2016

International Catering Cup,
Le Concours du Meilleur Traiteur du Monde 2017

2017 : 5ème édition de l’ICC, un anniversaire en beauté

Joël Mauvigney,
Président Fondateur de l’International Catering Cup,
Président de la CNCT
Meilleur Ouvrier de France Charcutier-Traiteur

10 ans ! 10 ans que cette superbe aventure, l’International Catering Cup, réunit autour d’elle des professionnels de tous les pays ! Qui l’aurait cru, lorsqu’en 2007, j’ai lancé l’idée que notre profession méritait, elle aussi, de montrer son savoir-faire ? 
Le pari était risqué mais l’enjeu était de taille : révéler au monde entier le talent de ces hommes et de ces femmes, passionnés et prêts à tous les sacrifi ces, tous les eff orts, pour mettre en valeur les richesses du métier de traiteur dans sa diversité.

L’engouement des compétiteurs, le très haut niveau de prestation, nous ont rapidement convaincu qu’il fallait dépasser le cadre européen et ouvrir le concours à tous : le championnat du monde du Meilleur traiteur était né.

Aujourd’hui, après des sélections nationales très rigoureuses, 12 équipes s’aff rontent en fi nale pendant deux jours de compétition.
Même si les fondamentaux du métier sont autant de ponts entre les candidats, c’est l’occasion pour chacun de mettre en valeur ses spécifi cités, sa créativité, son ingéniosité pour le plus grand profi t de la gastronomie internationale

Mais la valeur ajoutée de l’International Catering Cup dépasse le simple stade des fabrications et des productions ; arrêtons-nous un instant sur la performance de ces hommes et de ces femmes qui ont choisi de venir se défi er. Pour atteindre l’excellence, il leur a fallu des qualités exceptionnelles. La compétence d’abord, qui oblige, pendant des mois de préparation, à revisiter, encore et encore, les bases du métier. L’humilité pour aborder le sujet avec respect ; la persévérance ensuite pour résister au découragement devant la diffi culté ; la détermination pour poursuivre l’épreuve quoi qu’il arrive ; le recul, enfi n, pour se préserver d’une pression dévorante. Au terme du parcours, ces candidats, outre la consécration professionnelle, auront remporté une belle victoire, une victoire sur eux-mêmes.

Mais la victoire n’est pas qu’individuelle. Car le succès de l’ICC ne saurait s’envisager sans l’implication de nos partenaires ; depuis le début, parce qu’ils croyaient en l’avenir de cette compétition, leur contribution, jamais démentie, a été l’une des clés de la réussite du concours. Par leur présence à nos côtés, ils ont fait la démonstration que toutes les composantes de notre profession étaient capables de se réunir au service d’un projet fort. 

Un grand merci à tous. Savourons ensemble cet anniversaire. Vive la cinquième édition de notre concours ! Et poursuivons notre tâche pour que notre beau métier trouve la place qui est la sienne et que j’aie encore l’occasion de souffl er avec vous bien d’autres bougies.

Téléchargez l’intégralité du dossier de presse