DECEMBRE 2017

OMNIVORE PARIS FÊTE LES 15 ANS D’OMNIVORE

En septembre 2003 sortait le premier numéro de la revue Omnivore, qui annonçait de manière prophétique l’arrivée de la « Jeune cuisine ». Quinze ans après, la 7e édition d’Omnivore Paris fête une génération de chefs, pâtissiers, artisans, barmen, penseurs, qui a révolutionné et redéfini au quotidien la cuisine, le goût en connexion permanente avec le mangeur contemporain.

Élevez-vous pour Élever la cuisine

Omnivore emprunte son mot d’ordre préféré à Anne-Sophie Pic pour le transformer en motto-affiche d’Omnivore Paris 2018. « Élevez-vous pour élever la cuisine »… Plus que jamais Omnivore fait de son festival international un lieu d’échange, de réflexion, de partage de culture(s). « Tout ce qui touche au goût nous ramène aujourd’hui aux questions fondamentales sur la manière dont nous envisageons la planète, la transmission, l’éducation, explique Luc Dubanchet, fondateur d’Omnivore. Omnivore Paris n’est pas une boîte à selfies mais bien un moment où toute la profession vient se ressourcer. » Plus que jamais, Omnivore Paris invite à réfléchir, penser et révolutionner la cuisine.

130 invités, 6 scènes, 1000 rencontres

Les 130 invités du festival, minutieusement choisis par Omnivore, sont les porteurs de cette responsabilité. Qu’ils soient très connus comme Jean-François Piège, Michel
Troisgros, Alexandre Gauthier, Rodolfo Guzman (Chili), les pâtissiers Claire Heitzler ou François Perret, les barmen Gaël Geffroy (Point Rouge, Bordeaux) ou Marc Álvarez (elBarri Group, Barcelone) ou en devenir, tel l’Australien Joshua Niland, le pâtissier de la Bijouterie (Lyon) Remy Havetz, les barwomen Margot Lecarpentier et Elena Schmitt (Combat), tous viennent donner le meilleur d’eux-mêmes durant les 35 minutes de leur masterclass. Ils montent sur scène en emportant leur univers, leur anière de penser et de concevoir Leur métier. C’est cette dimension inspirante des masterclass qui fait d’Omnivore Paris un festival unique.

La Flandre, Invitée d’honneur

Depuis son origine, Omnivore entretient avec la Belgique une relation particulière. La Flandre est cette année l’invitée d’honneur du festival avec pas moins d’une dizaine
de représentants sur l’ensemble des scènes. Christophe Hardiquest (Bonbon, Bruxelles), les frères Folmer (Couvert-Couvert, Heverlee), le pâtissier Sander Goossens
(Domestic, Anvers) mais également l’affineur de fromages Frederic Van Tricht (Anvers) viennent incarner une région riche en produits,traditions et restaurants. En partenariat avec Visit Flanders.

Trois ­Omnivore Pop Up d’exception

La grande scène d’Omnivore accueille comme chaque année après la journée de démonstrations trois Omnivore Pop Up Dinners qui s’annoncent inoubliables Anne-Sophie Pic et Alexandre Gauthier cuisinent à quatre mains le dimanche 4 mars avant que trois Japonais de Paris — Katsuaki Okiyama (Abri), Taku Sekine (Dersou) et Atsushi Tanaka (AT) — s’emparent des fourneaux le lundi 5 mars. Le final du festival aura la tête en Flandre avec le trio Davy Schellemans (Veranda), Dennis Broeckx (L’Epicerie du Cirque) et Sanders Goossens (Domestic).
Ouverture des réservation en janvier 2018.