5 › 7 MARS 2017

 
OMNIVORE FETE LES 50 ANS DE CUISINE DE PIERRE GAGNAIRE

Le grand chef monte sur la scène du festival Omnivore Paris le lundi 6 mars à 17h05 pour une masterclass exceptionnelle. Omnivore rend ainsi hommage à celui qui a inspiré plusieurs générations de créateurs.

UNE RENCONTRE
« Je suis allé chez Pierre Gagnaire pour la première fois en 1988 à Saint-Etienne, raconte Luc Dubanchet, le fondateur d’Omnivore. Il était à l’époque l’un des rares à imaginer une cuisine différente, sans codes, sans règles, sans diktats. Je me souviens de mon premier repas comme d’une immersion sensorielle et poétique, un moment d’une rare intensité qui a sans doute préfiguré Omnivore. Pierre Gagnaire est pour moi le seul génie de la cuisine contemporaine. » Depuis, les parcours du chef et du festival de cuisine n’ont cessé de se recouper.

UN DEFI
La « Jeune cuisine » est née en 2003 sous la plume d’Omnivore, mais Pierre Gagnaire est bien le précurseur, dès la fin des années 80, de cette cuisine en liberté. Le chef stéphanois, quasiment autodidacte après un apprentissage au Clos Fleuri au côté de son père, se bat alors contre vents et marées pour imposer une cuisine d’instinct, avant-gardiste. Ses idées divisent autant qu’elles séduisent. Après quinze ans, pourtant reconnu, il est contraint de quitter Saint-Etienne pour s’installer à Paris.

UNE INSPIRATION
Depuis vingt ans, près des Champs-Élysées, le succès est bien là, imperturbable. Gagnaire, le créateur, est également devenu l’un de ces chefs bâtisseurs capables d’exporter leur talent dans le monde entier, dans des restaurants exigeants. En 2015, à peine descendu d’un avion le ramenant de Macao, il disait simplement sur la scène d’Omnivore : « La cuisine, c’est comme la vie, ça doit avoir de l’allure. » Une inspiration pour des centaines de jeunes chefs présents dans la salle.

GENERATION GAGNAIRE
Quique Dacosta (Quique Dacosta,Espagne), Kemal Demirasal (Atelier Kemal Demirasal, Turquie), Alexandre Gauthier (La Grenouillère, La Madelaine-sous-Montreuil) Anton Kovalkov (I Like Grill, Russie), Alberto Landgraf (Oteque, Brésil) Arnaud Laverdin (La Bijouterie, Lyon), Gert de Mangeleer (Hertog Jan, Belgique) Guillaume Sanchez (Nomos, Paris) : la plupart des invités de la 12e édition d’Omnivore Paris sont les enfants spirituels de Pierre Gagnaire.

Affranchis des règles, aimant la liberté et le risque de créer, ils se joignent à Omnivore pour fêter les 50 ans de cuisine du grand chef français.

MASTERCLASS PIERRE GAGNAIRE
GRANDE SCENE OMNIVORE PARIS, LUNDI 6 MARS

3 JOURS DE FESTIVAL

120 CHEFS CUISINIERS, PÂTISSIERS, BARMEN, ARTISANS…

6 SCENES DE MASTERCLASS

1 NOUVELLE SCENE TERRITOIRE

102 DEMONSTRATIONS

Suivez-nous sur :

Facebook : Omnivore | Twitter : omnivoreworld
Instagram : omnivoreworld | #omnivoreparis