5 › 7 MARS 2017



OMNIVORE VIBRE ENCORE PLUS FORT
 Retour sur la 12ème édition du festival

L’édition 2017 du festival Omnivore Paris s’achève après 3 jours d’échanges, de rencontres, de révélations… d’émotions. C’était dingue, presque irréel. Chefs talentueux, artisans passionnés et foodies déchainés se sont réunis à la Maison de la Mutualité du 5 au 7 mars 2017. Rétrospective.

UN RENDEZ-VOUS CULINAIRE INCONTOURNABLE
Depuis 12 ans, Omnivore grandit, se construit, s’enrichit. Professionnels et foodies se retrouvent le temps du festival autour de cette passion commune qu’est l’amour du bon. Car Omnivore ce n’est pas seulement des démonstrations, c’est avant tout l’histoire d’hommes et de femmes qui ont à cœur de sublimer au quotidien les meilleurs produits. Lorsque les festivaliers se rendent à Omnivore, ils ne viennent pas chercher un cours de cuisine mais une véritable expérience. « Cette année, on a ri ! Tout le public a ri devant l’incroyable film d’Alexandre Gauthier. On ne s’attendait pas à ça de la part de ce chef, de cette personnalité ! Et quelle efficacité sur scène. Il a fait quoi, 9 plats ? Tous fous.». Les mots de Lucile et Maxime, la vingtaine, co-fondateurs du Bordeaux Food Club, ne trompent pas. Omnivore bouscule et invite chacun à porter un regard nouveau, différent, sur la cuisine.

« Ce qui m’intéresse, c’est le propos : avant tu voyais juste des cuisiniers, maintenant, tu vois des personnes qui veulent partager un propos, des gens qui ne sont plus dans la course aux étoiles. Moins cuisiniers, plus vivants ! » déclare Julien Burlat, chef cuisinier.

DES CHEF ENGAGÉS
Ils étaient 120 cette année, à imaginer la cuisine d’aujourd’hui et de demain. Chefs cuisiniers, pâtissiers, barmen, artisans, venus des quatre coins du monde. Durant 3 jours, tous se sont prêtés au jeu des masterclass. Ils ont osé casser les codes, proposer des associations toujours plus audacieuses pour interpeller, surprendre, marquer les esprits. « It’s an honour to be back », sourit le plus londonien des chefs portugais, Nuno Mendes, de retour sur une scène Omnivore pour la première fois depuis 2008. Tous sont la preuve que la cuisine n’a rien d’immuable et se réinvente chaque jour, de génération en génération. Audace et prise de risque assumées, récompensées par le palmarès 2017 d’Omnivore. Nuque rasée, catogan de samouraï bien ficelé, Florent Ladeyn est une de ces figures marquantes du festival. Visiblement ému, le chef du Vert Mont, à Boeschepe, et de Bloempot, à Lille, succède ainsi à Sébastien Bras au palmarès du Créateur Omnivore.

UN SUCCÈS COLLECTIF
Durant près d’un an, les équipes d’Omnivore parcourent le monde à la recherche de jeunes talents. Mais le succès du festival ne serait rien sans l’engagement de tous. Chefs, foodies mais également exposants et partenaires : si l’édition 2017 Omnivore Paris jouit d’un record de fréquentation avec +15% de visiteurs et +16 % d’exposants au compteur par rapport à l’année précédente, c’est avant tout grâce à l’implication sans limite de chacun. Car Omnivore est plus qu’un festival, c’est aussi un salon qui permet aux professionnels de présenter les produits innovants d’excellence qui seront demain sur nos tables. La diversité des marques présentes sur le Village atteste de la montée en puissance d’Omnivore en tant que référence dans le secteur. « J’ai fait mon premier passage au festival à la Mutualité cette année et je suis tombé dedans la tête la première. J’y ai enfin compris l’ampleur et la richesse du projet », déclare Baptiste Lignel, photographe. Une réussite qui va bien au-delà des murs de la Mutualité. Les réseaux sociaux ont eux aussi vibré pour Omnivore avec 2 100 000 de personnes atteintes par les publications sur Facebook et plus de 6 000 tweets.

« Plus que jamais en 2017, Omnivore envisage la cuisine de manière globale. Du producteur, artisan de la terre, au chef virtuose de la créativité, tous les acteurs de la restauration sont représentés sur les six scènes de ce festival absolument unique. » LUC DUBANCHET, FONDATEUR D’OMNIVORE

3 JOURS DE FESTIVAL

120 CHEFS CUISINIERS, PÂTISSIERS, BARMEN, ARTISANS…

6 SCENES DE MASTERCLASS

1 NOUVELLE SCENE TERRITOIRE

102 DEMONSTRATIONS

Suivez-nous sur :

Facebook : Omnivore | Twitter : omnivoreworld
Instagram : omnivoreworld | #omnivoreparis