31 janvier 2017

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Janvier 2017
_
sirha.com
#sirha

Sirha 2017, l’édition de tous les records !

Sirha 2017 a enregistré une fréquentation exceptionnelle de 208 000 professionnels dont 25 000 chefs, en hausse de 10 % par rapport à 2015, et avec 17 % de croissance pour les visiteurs internationaux.

Les 3 000 exposants et marques français et internationaux ont accueilli 208 000 professionnels (+10 % vs 2015) à la recherche des toutes dernières innovations et inspirations.  25 469 chefs se sont donné rendez-vous au salon, qui a accueilli + 17 % de visiteurs étrangers.

Carrefour du Food Service Mondial et salon référent des professionnels, Sirha 2017 a dépassé toutes les attentes : une affluence record et un business réalisé sur salon absolument jamais vu !

Toute en effervescence, portée par l’enthousiasme et l’implication de tous ses acteurs, l’édition 2017 a permis aux visiteurs de vivre une expérience incroyable, bien au-delà de ce qu’ils étaient venus chercher.

Sirha 2017 : un réservoir d’idées bouillonnant, un lieu de sourcing exceptionnel

Toujours plus prospectif et efficace, Sirha 2017 a réuni plus de 750 nouveautés sur des stands plus grands en moyenne, et d’une qualité toujours plus impressionnante. Tout concourrait à une visite efficace et enthousiasmante pour tous les participants, dans une ambiance extraordinaire, particulièrement propice aux affaires.

Déployé sur 132 000 m² en 2017, Sirha pourra étendre encore son offre, du 26 au 30 janvier 2019, sur 9 000 m² supplémentaires grâce à la construction d’un nouveau hall.

Sirha, acteur clé de l’accélération de la digitalisation du foodservice

Le Village Start-up : parfait symbole de la place prépondérante donnée à l’innovation au Sirha, le village Start-up à l’entrée du salon a réuni sous le patronage du CIC, 13 starts-up dont 90 % présentaient des projets liés au digital.

Toutes les informations sur le Village Start-Up

Les Grands Prix Sirha Innovation 2017

Au total, 13 Grands Prix Sirha Innovation ont été décernés cette année dont 8 Grands Prix dans la catégorie : « Produits- Boissons – Ingrédients » et 4 Grands Prix dans la catégorie « Matériels – Equipement- Concepts ». La start-up Unilasalle a obtenu le Grand Prix Spécial du Jury. 252 dossiers de candidatures avaient été présentés.

Les lauréats des Grands Prix Innovation 2017

Le Food Studio 2017, un diffuseur de contenu pluri-dimensionnel

Au cœur du Food Studio, les équipes de Bridor, du Centre Culinaire Contemporain et d’Omnivore ont une fois de plus apporté la preuve que l’inspiration naît de la démonstration. Durant 5 jours, les 3 acteurs du Food Studio et leurs chefs ont concrétisé en live devant les professionnels leurs visions du foodservice de demain.

L’expo PrintFood a mis les mots à la bouche !

48 créateurs, pâtissiers, chefs, artistes contemporains ou tatoueur ont signé une détonante exposition de food design. Millefeuille éphéméride, Saumon d’Écosse imprimé tartan et biscuits marqueterie, les œuvres éphémères de PrintFood ont fait l’objet de « dégustations et démonstrations sauvages », dont un tatouage sur viande en direct.

PrintFood, création d’Emmanuel Chevalier, designer et directeur artistique du Sirha en coproduction avec PCB Création a permis à Philippe Rigollot, Claire Heitzler, Sylvie Amar, Christophe Adam, et bien d’autres d’exprimer leur créativité en 3 dimensions.

Web TV Sirha

149 intervenants, chefs et experts français et internationaux se sont croisés sur le plateau de la Web TV Sirha et ont proposé 70 démonstrations, tables rondes ou interviews. Des échanges riches sur des thématiques d’actualité comme le digital, le sans gluten, le développement durable ou la formation. Guillaume Gomez, Rasmus Kofoed, Thomas Keller et Christian Le Squer ont fait briller le plateau TV.

Sixième Sens

En partenariat avec l’Institut Paul Bocuse et FB Décorateur, la surprenante « grande boîte dorée » a transposé les convives dans des univers et des expériences sensorielles uniques le temps d’un déjeuner.

A l’intérieur, les 4 restaurants concepts Silva, Théâtre, Native, Curiosité et le lounge Champagnissime inédits et créatifs ont illustré grandeur nature les tendances du Food service identifiées par Loeb Innovation.

Conçus et mis en œuvre par 65 étudiants et encadrants de l’Institut Paul Bocuse, ils ont accueilli plus de 1 000 clients en 5 jours.

Concours Sirha : émulation et transmission de tous les métiers

3 nouveaux concours sont venus encore enrichir le programme du Sirha 2017.

Le trophée du Maître d’Hôtel, le Concours des Meilleurs Jeunes Boulangers Internationaux et le Global Young Chefs Challenge ont tout naturellement trouvé leur place au Sirha, venant enrichir une programmation déjà représentative de tous les métiers de bouche et de la restauration commerciale ou collective.

Tous les lauréats des concours

Bocuse d’Or

Pour la première fois dans l’histoire du concours, les Etats-Unis se sont imposés après 5h35 d’épreuves parmi les 24 pays candidats sélectionnés pour la grande finale du Bocuse d’Or à Lyon. Créée en 1987 par Paul Bocuse, la plus prestigieuse compétition culinaire au monde célèbre cette année ses 30 ans. Le Bocuse d’argent a été décerné à la Norvège et le Bocuse de Bronze à l’Islande.

Communiqué de presse

Coupe du Monde de la Pâtisserie

Comme en 2013, lors de sa dernière participation, la France remporte la Coupe du Monde de la Pâtisserie, rendez-vous international référent de la profession créé en 1989  par Gabriel Paillasson, président fondateur. Le Japon a remporté la médaille d’argent et la Suisse a remporté le Bronze.

Communiqué de presse

International Catering Cup

La Suisse gagne le Trophée d’Or et le titre du « Meilleur Traiteur du Monde », suivie de la France pour l’Argent et de Singapour pour le Bronze.

Communiqué de presse

Chiffres clés Sirha 2017 : Une édition de légende

  • 207 930 professionnels (+ 10% vs 2015) dont :
    • 25 469 chefs (+29 %)
    • 29 778  internationaux (+ 17%)

  • 2984 exposants et marques
  • 132 000 m²
  • 28 pavillons internationaux – 14 pavillons régionaux
  • 21 concours
  • 1650 démonstrations /jour – 14 tonnes de denrées offertes à la Banque Alimentaire