Genève, le 12 novembre 2015

Sirha Genève 2016 Programme du salon en avant-première

24-26 janvier 2016

Palexpo, Halle 1

Sirha Genève : le rendez-vous festif des chefs met à l’honneur le terroir suisse à travers un programme de choix

« Proximité, convivialité, innovation et terroir sont à l’honneur pour dynamiser les échanges entre les professionnels de l’hôtellerie et la restauration », explique Marie-Odile Fondeur, Directrice de Sirha Genève.

Du 24 au 26 janvier 2016, Sirha Genève, le rendez-vous franco-suisse des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche ouvre ses portes à Palexpo pour présenter une programmation inédite !

Pour sa 4e édition, Sirha Genève inaugure So Terroir!, véritable show culinaire 100% suisse. Les tendances prospectives du World Cuisine Summit et l’élection des meilleurs concepts de restauration en Europe avec les Palmes du Leaders Club International prennent place pour la première fois sur le salon. Enfin, la nouveauté ne sera pas en reste dans les tant attendus concours du Bocuse d’Or Suisse et de la Coupe Europe, sélection de la Coupe du Monde de la Pâtisserie.

So Terroir! : la Suisse dans tous ses états

Entièrement ouvert sur le salon, cet espace interactif accueille une vingtaine de grands chefs helvètes adeptes de leur terroir, qui cuisineront sous vos yeux des produits phares de Suisse romande, comme le céleri rave, la féra du Lac Léman, la viande séchée du Valais, etc.

Parmi les chefs intervenant on compte, entre autres : Nicolas DARNAUGUILHEM, David TARNOWSKI, Jean-Marc BESSIRE, Thierry MINGUEZ, Pierre CREPAUD et Serge LABROSSE.

Coupe Europe, sélection de la Coupe du Monde de la Pâtisserie

Dimanche 24 janvier

L’impressionnante sculpture d’un bloc entier de chocolat noir Valrhona de 23kg et 50cm est la grande nouveauté de cette 2e édition à Sirha Genève.

La Coupe Europe, sélection de la Coupe du Monde de la Pâtisserie est la sélection la plus attendue en vue de la finale 2017 à Lyon. Elle met en scène huit équipes issues d’une sélection nationale : Belgique, Espagne, Danemark, Suède, Liban, Suisse, Russie et Turquie.

De grands noms de la pâtisserie seront présents lors de l’événement, à commencer par Gabriel Paillasson, Président fondateur du concours et Fabrizio Donatone, Président d’Honneur du concours et Champion du Monde de Pâtisserie 2015 ainsi que les membres du comité international d’organisation Pascal Molinès, Patrick Chevallot, Thierry Froissard.

>> Plus d’informations sur http://www.cmpatisserie.com/coupe-europe-2016

Bocuse d’Or, sélection nationale suisse

Lundi 25 janvier

Tous les deux ans, la sélection nationale suisse du Bocuse d’Or réunit les 4 meilleurs chefs helvétiques. Tremplin vers une reconnaissance internationale, il est la porte d’entrée pour défendre les couleurs de la Suisse au Bocuse d’Or Europe, qui aura lieu les 10 et 11 mai 2016 à Sirha Budapest. Le nom des 4 candidats suisses sera révélé le 16 novembre prochain à Genève.

Président du concours : Franck Giovannini, Bocuse de Bronze 2007

Membres du jury d’honneur : Frédy Girardet, Cuisinier du Siècle et André Jaeger

>> Plus d’informations sur http://www.bocusedorsuisse.ch/

World Cuisine Summit

Mardi 26 janvier de 9h30 à 13h30

Le World Cuisine Summit rassemble des experts de tous horizons pour explorer ensemble les nouveaux enjeux de la restauration et de l’hôtellerie. Le tendanceur Frédéric Loeb nous donne toutes les tendances mondiales du Food Service et de l’hôtellerie avec un zoom sur le marché suisse. Les tendances présentées sont accompagnées et illustrées par des démonstrations « live » réalisées par de grands chefs étoilés.

Les Palmes Internationales du Leaders Club

Mardi 26 janvier de 14h à 16h30

Le Leaders Club est un réseau d’échanges et d’interactions entre restaurateurs et leurs partenaires industriels, équipementiers et prestataires de service. Dédié à la recherche de l’innovation en restauration, il est présent dans 7 pays d’Europe : France, Suisse, Belgique, Allemagne, Russie, Ukraine, Turquie. Les meilleurs concepts de restauration de ces pays sont donc nominés aux Palmes Internationales, qui seront présentés en exclusivité sur Sirha Genève :

  1. Présentation des 10 concepts : menu, déco, prix de revient avec vidéos de présentation et interview du propriétaire
  2. Election du meilleur concept par le public

>> Plus d’informations sur http://leadersclubinternational.com/

A propos de Sirha Genève

Sirha Genève est le rendez-vous de proximité des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche de Suisse Romande. Installé à Palexpo en janvier sur un rythme biennal, Sirha Genève allie une offre exposants variée et différenciante à un programme d’événements gastronomiques de prestige dont la sélection nationale suisse du Bocuse d’Or et la Sélection Europe de la Coupe du Monde de la Pâtisserie.

>> Plus d’informations sur www.sirha-geneve.com

Sirha Genève 2016

Sirha genève 2014

200 exposants et marques attendus

12 000 visiteurs attendus

Surface de 8 000 m² bruts

1300 m² d’espaces d’animation

180 exposants

Plus de 9850 visiteurs (une augmentation de 3,6% par rapport à 2012)

Surface de 7 000 m² bruts

A propos du Sirha, salon mondial restauration et hôtellerie

Sirha Genève et la Coupe Europe, Sélection de la Coupe du Monde la Pâtisserie sont deux des nombreux événements et salons professionnels destinés au Food Service et à l’Hôtellerie, organisés par le Groupe GL events. Dirigée par Marie-Odile Fondeur, la division Agro-Alimentaire dispose d’une forte expertise dans l’organisation de salons et d’événements portant sur tous les types de restauration. Le plus emblématique étant le Sirha référence dans le domaine de la restauration et l’hôtellerie et les prestigieux concours Bocuse d’Or et la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Les finales de ces compétitions ont lieu tous les deux ans lors du Sirha à Lyon.

Les prochains événements qui seront organisés par la division agro-alimentaire de GL events Exhibitions seront :

  • Sirha Istanbul, 26 -28 Novembre 2015 accueille la Coupe du Monde de la Pâtisserie Turquie et le Bocuse d’Or Turquie (sélections nationales)
  • Omnivore, Istanbul 26 – 28 Novembre 2015
  • Omnivore, New York 14 – 15 Décembre 2015
  • Bocuse d’Or USA, Las Vegas 17 Décembre 2015
  • Europain & Intersuc, 5 – 9 Février 2016
  • Sirha Mexico, 10 – 12 Février 2016 accueille la Copa Maya (Coupe du Monde de la Pâtisserie) et le Bocuse d’Or Amérique-Latine (sélections continentales)
  • Omnivore, Mexico 10 – 12 Février 2016
  • Omnivore, Paris 6 – 8 Mars 2016
  • Sirha Budapest, 8 – 11 Mai 2016 accueille le Bocuse d’Or Europe

La prochaine édition du Sirha Lyon aura lieu du 21 au 25 janvier 2017 à Eurexpo, Lyon (France).

>> Plus d’informations sur www.sirha.com

Visuels HD

Les visuels en HD sont à votre disposition via le lien suivant : Illustrations HD_Sirha Genève 2016

Accréditations

Procédez dès aujourd’hui à votre accréditation : http://www.e-registration.fr/Sirha_geneve_2016/

Code accréditation : GLPRE