Genève, le 1er octobre 2015

Sirha Genève : le rendez-vous festif des chefs de la région franco-suisse

24-26 janvier 2016

Palexpo, Halle 2

Du 24 au 26 janvier prochains, Sirha Genève ouvre les portes de sa quatrième édition à Palexpo. Le rendez-vous franco-suisse des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration reste fidèle à sa recette exclusive : une offre ultra-complète et variée, la participation de chefs émérites, et des concours uniques. Echanges, festivités, excellence et nouveautés seront ainsi les maîtres mots de cette nouvelle édition, qui attend plus de 12 000 visiteurs et 200 exposants pour commencer l’année tambour battant.

Sirha Genève, le rendez-vous franco-suisse incontournable des professionnels de la restauration et l’hôtellerie

Rendez-vous incontournable des chefs les plus prestigieux, indispensable pour les acteurs de la restauration de l’hôtellerie et des métiers de bouche, Sirha Genève continue d’alimenter les professionnels en nouvelles idées. Il nourrit leurs talents de créateurs et leurs savoir-faire, et élargit leur réseau afin de développer leur chiffre d’affaires.

Les illustres concours du Bocuse d’Or suisse et de la Coupe Europe, sélection de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, seront fidèles au rendez-vous, autour d’un nouvel espace dédié au terroir Suisse.

Pour la première fois, Sirha Genève accueillera également les tendances prospectives du World Cuisine Summit et les Palmes du Leaders Club International, qui récompensent les meilleurs concepts de restauration en Europe.

Nouveauté 2016 : So Terroir !

Au-delà des secteurs déjà présents en 2014, Sirha Genève lance un nouvel espace qui met la Suisse à l’honneur :

So Terroir! présente une sélection rigoureuse de produits du terroir suisse et alpin (Suisse Romande et région transfrontalière) qui seront sublimés par des Chefs helvétiques au cours de démonstrations culinaires créatives et récréatives. Serge Labrosse, Jean-Marc Bessire, Romain Paillereau, Thierry Schlatter, Julien Schillaci et Fabrizio Domicili seront notamment de la partie.

Dimanche 24 janvier : Coupe Europe de la Pâtisserie

Pour la seconde fois, Zone de Texte:  la Coupe Europe, sélection de la Coupe du Monde de la Pâtisserie prend place à Genève. Ce combat d’une haute qualité gustative et artistique, réunissant les meilleurs pâtissiers européens, est l’occasion de valoriser l’incontestable savoir‐faire du continent dans les métiers de la pâtisserie. C’est la sélection la plus attendue en vue de la finale 2017 à Lyon.

Pour augmenter la difficulté du concours, l’édition 2016 incorpore une nouvelle épreuve technique autour de laquelle les candidats sélectionnés devront s’affronter : la sculpture d’un bloc entier de chocolat, fourni par Valrhona. Un spectacle impressionnant en perspective !

La Coupe Europe de la Pâtisserie 2016 est présidée par Fabrizio Donatone, membre de l’équipe italienne gagnante de la Finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2015. Elle accueillera 8 équipes de deux pâtissiers qui travailleront le sucre et le chocolat pendant 5 heures.

Plus d’informations sur http://www.cmpatisserie.com/coupe-europe-2016

Lundi 25 janvier : Bocuse d’Or

Zone de Texte:  Révélateur de talents, tremplin vers une reconnaissance internationale, le Bocuse d’Or Suisse est avant tout la porte d’entrée pour défendre les couleurs de la Suisse au Bocuse d’Or Europe, qui aura lieu les 10 et 11 mai 2016 à Sirha Budapest. La sélection nationale suisse est présidée par le renommé chef suisse Franck Giovannini (Bocuse de Bronze 2007). Le nom des candidats au Bocuse d’Or sera dévoilé le 16 novembre prochain à Genève.

Sous les yeux du public, les 4 candidats auront 5 heures et 40 minutes pour réaliser :

  • Un plat poisson : 3 soles d’environ 800 – 1000 gr/pièce, avec 2 garnitures végétales obligatoires servies sur l’assiette.
  • Un plat viande : cœur de filet, queue et joue de bœuf avec 3 garnitures libres différentes. Les 10 portions seront dressées sur plat et 2 sur assiettes.

Plus d’informations sur http://www.bocusedorsuisse.ch/

Mardi 26 janvier : World Cuisine Summit et Palmes du Leaders Club

World Cuisine Summit

Spécialiste reconnu dans le domaine de l’innovation en restauration, le tendanceur Frédéric Loeb nous expliquera les évolutions mondiales de ces marchés avec un focus sur la Suisse. Les tendances présentées lors de ce « Swiss » World Cuisine Summit feront l’objet d’un débat avec des intervenants et des experts suisses, pendant que des chefs talentueux improviseront des créations inédites sur le sujet abordé.

Palmes du Leaders Club International

Le Leaders Club International identifie chaque année les concepts de restaurants les plus innovants en Europe. Il présentera sur Sirha Genève, vidéos et prix de revient à l’appui, les 10 concepts nominés pour la Finale de ce grand prix. Tous les professionnels présents dans le public pourront voter pour leur concept préféré et élire les 3 gagnants qui gagneront les Palmes internationales 2016.

Le Leaders Club est un réseau d’échanges et d’interactions entre restaurateurs et leurs partenaires industriels, équipementiers et prestataires de service.

Plus d’informations sur http://leadersclubinternational.com/

A propos de Sirha Genève

Sirha Genève est le rendez-vous de proximité des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche de Suisse Romande et franco-suisse. Installé à Palexpo en janvier sur un rythme biennal, Sirha Genève allie une offre exposants variée et différenciante à un programme d’événements gastronomiques de prestige dont la Sélection nationale Suisse du Bocuse d’Or et la Sélection Europe de la Coupe du Monde de la Pâtisserie.

Les chiffres clés 2014 :

  • 9 850 visiteurs professionnels
  • 180 exposants et marques
  • 28 candidats en compétitions

La prochaine édition du Sirha Genève aura lieu du 24 au 26 janvier 2016 au Palexpo, Genève (France).

Plus d’informations sur www.sirha-geneve.com

A propos du Sirha, salon mondial restauration et hôtellerie

Sirha Genève et la Coupe Europe, Sélection de la Coupe du Monde la Pâtisserie, sont deux des nombreux événements et salons professionnels destinés au Food Service et à l’Hôtellerie, organisés par le Groupe GL events. Dirigée par Marie-Odile Fondeur, la division Food Service dispose d’une forte expertise dans l’organisation de salons et d’événements portant sur tous les types de restauration. Le plus emblématique étant le Sirha référence dans le domaine de la restauration et l’hôtellerie et les prestigieux concours Bocuse d’Or et la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Les finales de ces compétitions ont lieu tous les deux ans lors du Sirha à Lyon.

Les prochains événements qui seront organisés par la division agro-alimentaire de GL events Exhibitions seront :

  • Sirha Rio, 14 – 16 Octobre 2015 accueille la Coupe du Monde de la Pâtisserie Brésil et le Bocuse d’Or Brésil (sélections nationales)
  • Sirha Istanbul, 26 -28 Novembre 2015 accueille les sélections nationales turques de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et du Bocuse d’Or
  • Omnivore Istanbul 26 – 28 Novembre 2015
  • Omnivore New York 14 – 15 Décembre 2015
  • Sirha Genève, 24 -26 Janvier 2016 accueille la Coupe Europe de la Pâtisserie (sélection continentale)
  • Europain & Intersuc, 5 – 9 Février 2016
  • Sirha Mexico, 10 – 12 Février 2016 accueille les sélections Amérique Latine de la Coupe du Monde de la Pâtisserie (Copa Maya) et du Bocuse d’Or (sélections continentales)
  • Omnivore Mexico 10 – 12 Février 2016
  • Omnivore Paris 6 – 8 Mars 2016
  • Sirha Budapest, 8 – 11 Mai 2016, qui accueille le Bocuse d’Or Europe

La prochaine édition du Sirha Lyon aura lieu du 21 au 25 janvier 2017 à Eurexpo, Lyon (France).

Procédez dès aujourd’hui à votre accréditation sur http://www.e-registration.fr/Sirha_geneve_2016/

Code accréditation : GLPRE