NOVEMBRE 2017



COMMUNIQUÉ DE PRESSE
NOVEMBRE 2017
Sirha Genève revèle son programme
 des nouveautés et des succès renouvelés

Du 21 au 23 janvier 2018, Sirha Genève réunira les chefs, les restaurateurs et les métiers de bouche à Palexpo. Pour cette nouvelle édition, le salon propose un programme riche, innovant et ancré dans sa région.

SIRHA GENEVE
Tous les deux ans, Sirha Genève réunit les acteurs du marché de la restauration et de l’hôtellerie grâce à une offre complète et variée d’équipements, produits et services. Salon de proximité par excellence, facilement et rapidement accessible, il est un lieu de rencontre régional privilégié.

Associé à des événements et concours inédits, ce rendez-vous de trois jours est une opportunité unique pour tous les acteurs de la branche à la recherche de solutions et d’un réseau professionnel efficace. Parmi ces visiteurs, la moitié sont des décideurs tel des dirigeants, des chefs, des acheteurs F&B ou encore des commerçants.

Côté exposants, l’offre large et représentative de Sirha Genève réunit les distributeurs, les fabricants et les fournisseurs de l’ensemble de la filière sur 5 secteurs d’exposition avec un accent particulier sur les producteurs régionaux :

  • Produits alimentaires
  • Equipements et matériel de cuisine
  • Boissons, cafèterie et bar
  • Mobiliers, Arts de la table, décoration et textile
  • Services, nouvelles technologies et hygiène

Pour cette nouvelle édition, le salon propose également de nouveaux événements et espaces permanents. Sirha Genève mise ainsi sur le terroir régional, la promotion des talents locaux, le networking et entend suivre la tendance d’un marché dynamique, illustré par l’implantation de grands chefs à Genève comme l’Atelier de Joël Robuchon à l’Hôtel Woodrow, parrain de cette édition 2018.

LES ÉVÉNEMENTS
21 janvier 2018 – La finale romande et tessinoise des meilleur(e)s jeunes boulangerspâtissiers Le 21 janvier 2018, de 9 heures à 18 heures, dix candidats s’affronteront sur la grande scène de Sirha Genève pour décrocher le titre de meilleur(e) jeune boulanger(e)-pâtissier(e) romand et tessinois. Outre l’objectif de mettre en lumière les talents de demain, cet événement exceptionnel a pour but de valoriser l’éthique professionnelle et la passion exceptionnelle requise par ces métiers.

22 janvier 2018 – Le Bocuse d’Or Suisse
Présidé par Franck Giovannini, Chef du prestigieux Hôtel de Ville à Crissier (3*), le Bocuse d’Or Suisse est la sélection nationale qui permet d’accéder au Bocuse d’Or Europe 2018 qui se déroulera les 11 et 12 juin à Turin. À l’issue de la sélection continentale, les 12 meilleurs chefs européens seront autorisés à participer à la grande finale mondiale de janvier 2019 à Lyon.

Lors de cet événement exceptionnel qui réunit pendant une journée les chefs les plus prometteurs du pays, les candidats devront réaliser deux mets créatifs et modernes pour 12
personnes en l’espace de 5 heures 40. Pour l’assiette de poisson, ces derniers devront composer avec deux esturgeons indigènes de 2 à 3 kg/pièce, un kilo de crevettes et deux garnitures végétales libres. Le plat de viande contiendra, quant à lui, une selle d’agneau d’environ 2,5 kilos, deux épaules d’agneau suisse et trois garnitures différentes.
Le juré de dégustation sera composé de Yvo Adam (Kultur Casino, Berne), Pierre-André Ayer (Le Pérolles*, Fribourg), Philippe Chevrier (Domaine de Châteauvieux**, Satigny / Genève), Didier de Courten (Le Terminus**, Sierre), Stéphane Décotterd (Le Pont de Brent**, Brent), Armin Fuchs (Président du Team Suisse Bocuse d’Or 2017), Dominique Gauthier (Le Chat-Botté*, Genève), Sylvia Manser (Restaurant Truube*, Gais), Anton Mosimann (Mosimann’s, Londres), Dario Ranza (Villa Principe Leopoldo, Lugano), Manfred Roth (Uni Spital, Bâle), Michel Roth (Bayview*, Hôtel Président Wilson, Genève), Beat Weibel (Residenz-au-Lac, Bienne) et Gregor Zimmermann (Hotel Bellevue Palace, Berne).

Pour cette édition 2018 du Bocuse d’Or Suisse, quatre candidats ont été sélectionnés :

  • Mario Garcia, 27 ans
    Chef de cuisine avec diplôme fédéral, Kochschule cre/ate, Horw (LU)
  • Christoph Hunziker, 35 ans
    Chef de cuisine avec diplôme fédéral, Schüpbärg- Beizli, Schüpfen (BE)
  • Dave Wälti, 29 ans
    Sous-chef, avec diplôme fédéral de chef de cuisine, Restaurant Eisblume, Worb (BE)
  • Thomas Wycisk, 28 ans
    Cuisinier, Cateringservice Gaumenzauber, Brig (VS)

23 janvier 2018 – Young Cook Geneva Contest
De 7h30 à 11h et de 12h à 15h, de jeunes chefs genevois devront confectionner six amuse-bouche à base de poisson et crustacé ainsi qu’un mets de viande pour 6 personnes avec une sauce, deux garnitures légumes et un farineux.

LES NOUVEAUX ESPACES PERMANENTS
Comme pour chaque édition, Sirha Genève se développe et innove. En plus de l’espace So Terroir ! (en partenariat pour la première fois avec l’Office de Promotion des Produits Agricoles de Genève), Sirha Genève propose le Pôle Start-Up en 2018.

Le pôle des start-ups : Réunissant un panel de start-ups innovantes et actives sur le marché, cet espace propose des applications, logiciels de simplification, services de livraison à domicile etc. Pour les professionnels, c’est une opportunité unique de découvrir des solutions nouvelles pour se démarquer et se simplifier le quotidien.

So Terroir ! : Animé par des chefs locaux, cet espace accueille des démonstrations autour des produits du terroir de Suisse romande et des Alpes. L’objectif est de proposer aux restaurateurs des idées neuves, locavores et authentiques pour leurs menus. L’espace pourra également compter sur la présence des chefs Léonard Gamba, Benoît Waber, Johann Stauffacher et des chefs Goutatoo afin de sublimer les produits du terroir genevois. Ces derniers seront également présents sur le Lounge exposants.

Misant aussi beaucoup sur la qualité de son networking, Sirha Genève organise sa traditionnelle « after » pour les chefs et les exposants. Une opportunité pour tous de se retrouver en toute convivialité et de renforcer son réseau dans un cadre informel.